Gwenaelle Luc, NCA Expert
Résumé exécutif
Présentation du contexte
La République Démocratique du Congo (RDC), malgré des interventions nutritionnelles répétées, reste un des pays au monde qui présente le plus grand nombre d’enfants souffrant de malnutrition. Il a été estimé que chaque année, un enfant sur dix est affecté par la malnutrition aiguë sévère (MAS). Le Kasaï Occidental est une des provinces les plus affectées par la MAS en RDC, avec des taux de malnutrition aiguë sévère et de malnutrition aiguë global (MAG) de 7,8% et 14,9% respectivement. De plus, 53% de la population souffre de malnutrition chronique.
En Janvier 2013, l’enquête nutritionnelle CISP-ACF a identifié la Zone de Santé de Kalomba, située dans le District Sanitaire de Luiza, comme une zone de santé très affectée par la malnutrition au Kasaï Occidental avec un taux de MAG à 15,4% [95% CI 11,6% - 20,1%] et un taux de MAS à 4,0% [95% CI 2,6% - 6,1%]. Pour cette raison, ACF a décidé d’intervenir dans la zone de santé de Kalomba en 2013 avec un projet du Pool d’Urgence Nutritionnelle au Congo (PUNC) de trois mois (entre avril-juin 2013). Cependant, l’expérience d'ACF en RDC confirme que dans la majorité des cas, les principaux facteurs de la malnutrition sont de natures structurelles et liées à des questions de sous-développement. Les réponses nutritionnelles qui se limitent à assurer le traitement des enfants souffrant de malnutrition, visent à sauver des vies à court terme. Cependant elles ne répondent pas aux causes sous-jacentes qui continuent à engendrer des cas de malnutrition et donc ne fournit pas une solution pérenne. Par conséquent, pour avoir un impact réel, il est primordial de faire face aux crises nutritionnelles d'une manière holistique. Cela suppose de garantir le traitement des cas de malnutrition sévère et de répondre aux principales causes sous-jacentes qui contribuent à une situation nutritionnelle dégradée (aussi bien pour la malnutrition aiguë que la malnutrition chronique). Pour ce faire, il est essentiel d’avoir une compréhension approfondie du contexte, des besoins spécifiques et des dynamiques d’interactions des causes sous-jacentes de la malnutrition afin d’entreprendre des actions ayant un effet durable pour les populations.
Reconnaissant que la zone de santé de Kalomba est régulièrement sujette aux urgences nutritionnelle, ACF a pris la décision d’intervenir dans la même zone avec un projet plus durable, « Addressing the Nutritional Crisis in Kalomba Health Zone, Kasaï Occidental Province through Action and Learning (ASDI) » financé par l’Agence Suédoise de Développement International.
La stratégie de ce projet est basée sur une compréhension du contexte avec un volet d’études (incluant la présente étude Link NCA), et sur un programme d’intégration des activités de prise en charge de la malnutrition aigüe (PCIMA).