Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo (the): Le plaidoyer de Bihamba Masika contre la violence faite aux femmes

$
0
0
Source: UN Radio
Country: Democratic Republic of the Congo (the)

Ecouter

Notre coup de coeur porte aujourd’hui sur le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). Chaque année, au mois de juillet, une réunion au Siège de l’ONU à New York donnne l’occasion d’entendre les différents pays et les ONG présenter leurs revendications.

Bihamba Masika est une Congolaise qui milite au sein de l’ONG Equality Now, qui était venue plaider devant le CEDAW au nom des femmes de l’Est de la RDC contre les violences dont elles sont victimes.

Son organisation attribue quatre causes à la violence faite aux femmes dans cette région de la RDC. Il s’agit tout d’abord des coutumes et traditions qui soutiennent que la femme est inférieure à l’homme ; la seconde est la guerre alimentée par l’exploitation illégale des ressources naturelles de la région, la troisième l’impunité et enfin la réforme des systèmes de sécurité.

C’est en s’attaquant à ces quatre causes qu’il y aura vraiment une réduction de la violence faite aux femmes dans la région, estime Bihamba Maskia. Aussi, plaide-t-elle pour que « la Justice soit emmenée aux femmes », car pour toute la province du Nord Kivu il n’y a que trois tribunaux ce qui force les femmes à se déplacer des centaines et des milliers de kilomètres pour porter plainte, et ce malgré l’existence de Chambres foraines.

(Interview : Bihamba Masika, représentante au de l’ONG Equality Now ; propos recueillis par Cristina Silveiro)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>