Kinshasa, le 22 août 2016 (caritasdev.cd): En sa qualité de représentant du Secrétaire général du ministère de l’EPS-INC a clôturé en date du 19 août l’atelier de capitalisation des expériences du projet d’appui à la mise en œuvre des mesures de protection sociale pour la scolarisation des élèves vulnérables. Cet atelier avait pour objectif de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre des activités réalisées et de capitaliser les bonnes expériences pour l’avenir.
Cet atelier a regroupé des responsables nationaux de l’Unicef et de Caritas de cinq provinces ciblées par le projet, ainsi que ceux de l’EPS-INC, des Affaires Sociales et des Directeurs des écoles bénéficiaires et les membres des Comités de Gestion Scolaire. Les participants ont évalué la mise en du projet et analysé les résultats scolaires de l’année 2015-2016. Ils ont également capitalisé les bonnes expériences, partagé les leçons apprises, avant d’évaluer et d’ajuster la base de données. Enfin, ils ont défini les perspectives de la deuxième année scolaire.
En fait, ce projet a comme objectif principal de favoriser la participation, la rétention et la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables.
Dans son mot de clôture, M. Mbo Ntula Pierre, Directeur-chef de Service des Relations Internationales à l’EPS-INC, a passé en revue les résultats atteints par ces assises. Il a ensuite remercié la Fondation Qatari Educate Above All à travers son programme EAC (Educate A Child), l’Unicef, Caritas Congo Asbl et les Facilitateurs ainsi que tous les participants à ces travaux.
Bien avant lui, le 2ème Secrétaire Exécutif Adjoint de la Caritas Congo ASBL, Mr Boniface Nakwagelewi, a exprimé une grande satisfaction pour le bon déroulement et la clôture de cet atelier. Il n’a pas de doute que les échanges, les bonnes réflexions et les expériences partagées serviront à améliorer la réalisation du projet pour les deux années à venir. Son souhait est que ces échanges soient partagés avec les autres collègues qui œuvrent dans le même projet ailleurs. Il a terminé son mot par des remerciements à l’endroit des Ministère de l’EPS-INC et des Affaires Sociales et Action Humanitaire, tous représentés aux assises, à l’UNICEF qui représente le grand appui pour ce projet, aux collègues des Diocèses venus participer à cet atelier qui les concernent, à ceux de la Caritas Congo ASBL pour l’appui logistique et médiatique.
A l’issue de ces assises, les participants ont formulé plusieurs recommandations notamment : paramétrer et simplifier la base des données (suppression des indicateurs non pertinents) ; Faire valider et partager la base des données au niveau provincial à tous les acteurs impliqués ; Renforcer régulièrement les capacités des Data Manager chaque fois qu’il y a des modifications dans la base des données : organiser un atelier au début de la deuxième année (2016-2017) pour former tous les data managers qui seront recrutés sur la gestion de la base des données ; les résultats à présenter devront se focaliser sur les 30 vulnérables ciblés (1ère et 3ème primaires) dans les écoles accompagnées. Ensuite, comparer les résultats à l’ensemble des élèves (1ère à 6ème primaire) pour présenter les deux tendances pour une appréciation réelle des résultats.
Par ailleurs, ils ont demandé de recruter un Data Manager pour chaque diocèse et doter les Data Manager des outils de travail performants.
Marie-Reine IBE (Stagiaire UCC) et Guy-Marin KAMANDJI