Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo (the): Le gouvernement menace de poursuites "tous ceux" qui soutiendront le M23

$
0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Democratic Republic of the Congo (the)

01/11/2013 16:56 GMT

KINSHASA, 11 jan 2013 (AFP) - Le gouvernement de la République démocratique du Congo a menacé vendredi de poursuivre en justice "tous ceux" qui apporteraient leur soutien à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), active dans l'Est.

"Etant donné que c'est un mouvement terroriste, criminel, tous ceux qui y adhèrent peuvent faire l'objet de poursuites. C'est ça l'enseignement que l'on peut tirer de ce qui est arrivé à (Roger) Lumbala", a déclaré à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Mardi, l'Assemblée nationale a invalidé le mandat du député d'opposition Roger Lumbala et le ministre de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez, a suspendu les activités de son parti, le Rassemblement congolais pour la démocratie - National (RCD/N), un ex-mouvement rebelle transformé en parti politique en 2003.

Le RCD/N compte 4 députés nationaux, un sénateur et 3 députés provinciaux.

Roger Lumbala avait été interpellé et interrogé début septembre par les services de renseignement burundais, alors qu'il arrivait du Rwanda. Après s'être réfugié à l'ambassade d'Afrique du Sud de Bujumbura, il était parti mi-septembre pour la France.

Le ministre congolais de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez, avait expliqué avoir connaissance d'"indices sérieux allant dans le sens d'un préparatif de coup de force" pour faire de M. Lumbala le "président autoproclamé du conseil national de transition du Congo".

Roger Lumbala explique depuis peu qu'il partage les idéaux du groupe armé qui revendique la pleine application d'accords de paix signés en 2009 et va jusqu'à remettre en cause la légitimité du président Joseph Kabila, réélu fin 2011 au terme d'élections contestées.

Le député déchu, qui risque désormais des poursuites pour "haute trahison", a été candidat à la présidentielle de 2006 et a été réélu fin 2011 député au nom d'une plate-forme politique qu'il a lui-même créée.

Selon Lambert Mende, d'autres opposants sont soupçonnés de s'être rapprochés du M23. Mais "on attend les conclusions" des enquêtes en cours, a-t-il souligné.

L'armée combat le M23 depuis mai dans l'Est. Selon l'ONU, les rebelles sont soutenus par le Rwanda et l'Ouganda, des accusations réfutées par ces deux voisins de la RDC. Des pourparlers de sortie de crise sont en cours à Kampala entre Kinshasa et le M23.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>