Kinshasa, le 15 janvier 2013 (caritasdev.cd) : Fidèle à la mission leur assignée par les Evêques de la RDC, toutes les Structures Diocésaines de Caritas Congo Asbl contribuent énormément au social de la population congolaise. C'est le cas des Bureaux Diocésains de Caritas, de Développement et des Ouvres Médicales de l'Archidiocèse de Kinshasa. La visite de solidarité et d'accompagnement effectuée vendredi par le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a permis de le confirmer.
« Nous venons ici en visite de solidarité », a indiqué d’entrée de jeu Dr Bruno Miteyo. Il a souligné que les membres de l’Eglise Catholique, particulièrement ceux qui travaillent au quotidien dans la pastorale de la charité, doivent être solidaires les uns des autres. Le Secrétariat Exécutif de Caritas Congo Asbl a alors systématisé ces visites pour partager les joies et les peines des 47 Caritas-Développement diocésaines qui œuvrent en RDC.
La délégation de Caritas Congo Asbl a été reçue par leurs collègues travaillant sur la 13ème Rue Limete/Industriel, sous la conduite de l’Abbé Bruno Nzungu et de la Sœur Bénédicte Claus, respectivement Coordonnateur de la Caritas-Développement et Directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de l’Archidiocèse de Kinshasa.
De nombreux services pour la population de Kinshasa
Ces deux responsables ont passé en revue les différents projets que leurs bureaux réalisent au profit des populations de la capitale. Il apparait d’importantes réalisations allant de la prise en charge des enfants et orphelins vulnérables, à l’offre de service de santé pour au moins 20% de la population de Kinshasa, en passant par les activités de sécurité alimentaire ainsi que d’aide aux malades démunis et aux personnes avec handicap.
Ainsi, 12 Centres Hospitaliers de Référence, 58 Centres de Santé, sans oublier l’Hopital Génral de Référence Saint Joseph assurent des programmes de lutte contre le VIH/Sida (2.767 personnes malades prises en charge), la malnutrition, la tuberculose, le diabète, le paludisme. Ils travaillent aussi pour la détection et le suivi des hypertendus et préventions des complications y afférentes (1.950 personnes), la détection à la naissance des drépanocytose (4 lieux de diagnostique: St Joseph, Binza, Monkole et Faculté de Pharmacie) ainsi que la santé oculaire et auditive (2.000 personnes formées à la détection des handicaps).
Le BDOM Kinshasa s’investit aussi dans le partage des risques par la présence des Mutuelles de santé, et l’accès à la césarienne gratuite. he Par ailleurs, en 2012, sur le plan de la protection sociale, 13.165 enfants ont été scolarisés, 621 enfants handicapés scolarisés, 450 enfants formés en métiers. La Caritas-Développement Kinshasa a aussi vulgarisé la loi portant sur la protection sociale et animé des causeries de famille avec les parents ainsi que les enfants en risque de se retrouver dans la rue.
En outre, 8.126 malades ont été assistés. De leur côté, 10 agents de la Caritas-Développement Kinshasa ont été formés, 655 personnes renforcées en capacité, tout comme 250 volontaires communautaires.
Les échanges entre les deux parties ont permis de formuler des résolutions en vue d’améliorer le service social que l’Eglise Catholique rend à la population à Kinshasa. En fait, les défis pour cette Caritas-Développement tournent autour du renforcement de la mobilisation communautaire (moyens humains et financiers); du rapportage des activités des Caritas paroissiales et décanales ainsi que de l’augmentation de la réponse par rapport aux nécessiteux.
Le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl et sa délégation se sont d’abord entretenus avec tout le personnel avant de peaufiner ce travail avec le staff de la Caritas-Développement et du BDOM Kinshasa.
La mission a ensuite visité le Centre de Santé & Maternité Lisanga à Lemba Terminus, l’une de 70 Structures de santé (dont deux en gestion) du BDOM Kinshasa.
Guy-Marin Kamandji