Bukavu, le 23 janvier 2013 (caritasdev.cd) : la communauté humanitaire continue à s’activer pour soulager des milliers de nouveaux déplacés dans la Province du Sud-Kivu. En fait, suite aux affrontements entre les miliciens de Raya Mutomboki et les FARDC dans la zone limitrophe entre les Territoires de Shabunda, Mwenga et Walungu, plus de 5.800 ménages ont dû quitter leurs villages pour trouver refuge dans des communautés des environs de Mulamba. La communauté humanitaire, dont Caritas, prépare sa réponse.
Les besoins humanitaires de ces déplacés s’expriment en termes d’eau, hygiène et assainissement (EHA), des Biens non alimentaires (NFI), des soins de santé (les stocks de médicaments étant épuisés dans les centres de santé du milieu), mais aussi en vivres et d’éducation.
Les acteurs humanitaires s’organisent déjà pour coordonner une réponse, au regard des moyens actuellement disponibles. Ainsi, l’IRC/RRMP va s’occuper de l’eau et assainissement. MSF s’est rendu dans la zone pour appuyer les structures sanitaires et rendre gratuit les soins de santé de base. Il va aussi déployer deux cliniques mobiles.
Caritas Bukavu envisage d’intervenir sur les abris et biens non alimentaires. Par ailleurs, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) évalue le besoin d’une distribution qui pourrait intervenir dans deux ou trois semaines. En outre, Caritas Bukavu se propose d’apporter en urgence une ration alimentaire d’une ou deux semaines, grâce aux fonds reçus de la Confédération Caritas Internationalis, via Caritas Congo Asbl, dans le cadre de son Appel d’urgence EA37. Elle compte aussi distribuer des cahiers et stylos aux élèves déplacés accueillis dans des écoles du milieu et lors de leur retour.
Guy-Marin Kamandji