Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: Caritas Congo dans le domaine de la santé : Réalisations de son Service de Promotion de la Santé en 2012

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo

Kinshasa, le 25 janvier 2013 (caritasdev.cd) : Les réalisations du Service de Promotion de la Santé faisant partie de Caritas Congo, en 2012, ont porté sur l’appui et l’accompagnement des diocèses/Bureaux Diocésains des Œuvres Médicales (BDOM). Elles ont aussi porté sur les programmes/projets de lutte contre les maladies tuberculose, paludisme, VIH/Sida et malnutrition et sur l’appui à la gestion des formations sanitaires. C’est ce que souligne dans une interview accordée le lundi 21 janvier 2013 à Kinshasa à caritasdev.cd le Coordonnateur du Service de Promotion de la Santé de Caritas Congo. Au cours de cette interview (à lire ci-dessous in extenso), Dr Jean MUNONGO a dit un mot sur les perspectives du Service de Promotion de la Santé de Caritas Congo en 2013, notamment, l’accompagnement de proximité de 6 BDOM en collaboration avec les BDOM Relais, la promotion des Mutuelles de Santé, l’appui global aux zones de santé, la poursuite de la lutte contre les maladies dites de pauvreté: tuberculose, paludisme, VIH et le Sida, malnutrition, rapporte caritasdev.cd

Question (Q) : Au cours de cette interview sur l’œuvre dans le domaine de la santé de Caritas Congo Asbl, à travers son Service de Promotion de la Santé (SPS), nous allons parler des réalisations de celui-ci en 2012 et de ses perspectives en 2013. Avant tout cela, peut-on d’abord savoir quelles sont au sein de Caritas Congo les fonctions du SPS ?

Réponse (R) : Le Service de Promotion de la Santé ou SPS joue au sein de Caritas Congo Asbl cinq principales fonctions lui confiées par l’Episcopat congolais par le biais du Secrétariat Exécutif. Celles-ci sont la promotion de la pastorale sociale de l’Eglise catholique en matière de santé, la coordination et la représentation de l’action sanitaire de l’Eglise catholique et le renforcement des capacités des Bureaux Diocésains des Œuvres Médicales (catholiques) ou BDOM ainsi que la promotion du partenariat entre les BDOM et les autres intervenants, l’Etat et les organismes d’aide. Le SPS exerce enfin la fonction de plaidoyer en faveur des vulnérables.

Q : Quels ont été en 2012 l’objectif global et l’ objectif spécifique du SPS, suivant son plan opérationnel ?

R : Le plan opérationnel 2012 a eu comme objectif global de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de la RD Congo. Son objectif spécifique était d’assurer l’accès de la population desservie par les formations sanitaires ou FOSA du réseau catholique des 47 Diocèses aux services et soins de santé de qualité.

Q : Sur quoi les réalisations du SPS ont-elles porté en 2012 ?

R : Ces réalisations ont porté sur l’appui et l’accompagnement des Bureaux Diocésains des Œuvres Médicales. Elles ont aussi porté sur les programmes/projets de lutte contre les maladies dont la tuberculose, le paludisme, le VIH/Sida et la malnutrition et sur l’appui à la gestion des formations sanitaires. Ces maladies susmentionnées sont dites maladies de pauvreté.

Q : Qu’est-ce qu’a mené comme activités concrètement le SPS dans le domaine de la lutte contre la tuberculose ? Combien de zones de santé ont-elles été concernées par ces activités ?

R : Je commence par signaler que Caritas Congo Asbl est le Principal Récipiendaire de la Société civile dans le cadre du financement de la lutte contre la tuberculose par le Fonds Mondial pour le Round 9. Toutes les 515 zones de santé (ZS) du pays sont concernées par cette subvention, bien que pour Caritas Congo Asbl les zones de santé avec un poids important des malades tuberculeux constituent la priorité pour certaines activités comme le soutien alimentaire par exemple. Les activités du SPS dans ce cadre sont l’approvisionnement en médicaments anti-tuberculeux, en équipements, en matériels et en réactifs de laboratoire, la réhabilitation des laboratoires de culture et pavillons des tuberculeux multi résistants, le soutien alimentaire aux patients démunis. Je signale les autres activités qui sont communautaires ainsi que le suivi et évaluation.

Q : Un autre domaine où est intervenu le SPS en 2012 est celui de la lutte contre le paludisme dans 96 zones de santé. Que doit-on savoir à ce propos ?

R : Le SPS a appuyé le renforcement des capacités de 397 prestataires (médecins, infirmiers et laborantins) et de 366 RECO ou Relais Communautaires. Il a aussi aidé les BDOM dans l’approvisionnement des ZS (Zones de santé) en médicaments, réactifs de laboratoire et de MILD (Moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action). En tout, 22. 383 femmes enceintes ont été protégées contre le paludisme et 157.392 cas de paludisme ont été pris en charge. Evidemment, le SPS a assuré le suivi et l’évaluation des activités et résultats tant au niveau des BDOM que des zones de santé. Les provinces concernées sont le Bandundu (diocèses de Kenge et de Kikwit), le Bas Congo (diocèses de Kisantu et de Matadi), lesPMI.

Q : Ai-je oublié un domaine ou d’autres domaines où le SPS a réalisé quelque chose à signaler en 2012 ?

R : Mentionnons le programme des Villages et écoles assainis dans la Province Orientale (diocèse d’Isangi et de Wamba), la lutte contre le VIH et le SIDA ainsi que la lutte contre la malnutrition.

A propos du programme des Villages et écoles assainis dans la Province Orientale (diocèse d’Isangi et de Wamba), je note qu’au moins 70 % des villages ciblés soit 21 villages ont été déclarés assainis. Je note aussi que 30 % de ces villages soit 7 villages continuent encore à exécuter leur plan d’action communautaire. Ont été construites 82 portes de latrines hygiéniques scolaires à fosse alternée, travail réalisé avec la participation communautaire dans 7 écoles ayant adhéré volontairement au programme.

Q : Vous avez cité la lutte contre le VIH et le SIDA ?

R : Sur ce plan, je vous fais savoir que le SPS a soutenu les BDOM de Kinshasa et de Kisangani dans la prise en charge des 374 OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) en payant leurs frais scolaires et en les ayant dotés des kits scolaires. Le SPS a assuré l’organisation de 18 équipes mobiles de vidéo forum, de 510 causeries éducatives, 526 réunions de plaidoyer, 86 séances de sensibilisation avec les témoignages des PVVIH et 780 réunions avec les paires éducateurs.

Sur le plan de la lutte contre la malnutrition, dans 8 zones de santé dans les provinces de Bandundu et du Bas-Congo, 120 prestataires et 200 RECO ont bénéficié d’une formation en Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfants. 1.142 enfants malnutris sévères ont été pris en charge. 1.150 mères pratiquent correctement l’allaitement maternel et l’alimentation optimale de complément. 9.497 enfants malnutris modérés ont été pris en charge correctement. 2.565 femmes enceintes et femmes allaitantes ont été prises en charge. 371 accompagnants ont bénéficiés des vivres.

Q : En dehors des programmes de lutte contre les maladies, une autre activité du SPS est-elle à signaler ?

R : Le SPS a effectivement réussi a organiser la rencontre annuelle des BDOM au Centre d’Acceuil de Caritas Congo Asbl. Cette rencontre a permis aux membres du réseau SPS-BDOM d’échanger leurs expériences mutuelles dans la gestion des programmes de santé à travers le pays.

Q : En matière d’appui aux formations sanitaires en 2012 qu’est-ce que le SPS a mené comme activités ?

R : Il y a avant tout le cas de l’Hôpital général de référence de Lubutu. Des soins gratuits ont été donnés à tous les patients qui ont fréquenté cette institution. La formation du personnel et le transfert des compétences ont été assurés, sans oublier l’approvisionnement en médicaments, en équipements et en matériels. Le taux d’occupation des lits a été de 95 % pour 144 lits montés. Le séjour moyen a été de 6 jours. En tout 2.501 accouchements ont été assistés et l’appui nutritionnel a été accordé aux enfants hospitalisés. Des Moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action ont été distribuées aux femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Le taux d’acceptance en matière de PTME (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant) à l’hôpital de Lubutu a été de 98 % et le taux d’infections post-opératoires de 1,22 %.

Signalons aussi que Caritas Congio Asbl a apporté son appui aux centres hospitaliers, centres de santé et à l’hôpital Saint-Joseph du réseau BDOM à Kinshasa. Ceci en termes de formation du personnel dans les différentes thématiques et d’approvisionnement en équipements et en médicaments essentiels. Il y a eu la réhabilitation et la construction des infrastructures ainsi que le « disponibilisation » du plan de prévention dans les formations sanitaires.

Q : Un autre domaine où le SPS a mené des actions est celui de la prise en charge des soins et des frais scolaires/partants volontaires de la Gécamines. Quelles informations donnez-vous à ce sujet ?

R : 5. 383 agents ex-Gécamines ont été confirmés comme des ayant-droit. Des épouses au nombre de 4.924 et 8.919 enfants des partants volontaires ont été affiliés à 29 formations médicales. 7.240 personnes ont bénéficié des soins de santé (agents, épouses et enfants). 8. 424 enfants en âge scolaire ont vu leurs frais scolaires payés. En tout, 650 écoles où fréquentent les enfants des partants volontaires ont été identifiées.

Q : Quelles sont les perspectives du SPS en 2013 ?

R : Je résumerai ces perspectives en termes :

  • d’accompagnement de proximité des BDOM en collaboration avec les BDOM Relais

  • de promotion des Mutuelles de Santé

  • d’appui global aux zones de santé

  • de la poursuite de la lutte contre les maladies dites de pauvreté : tuberculose, paludisme, VIH et le Sida, malnutrition

Q : Qui ont été les bailleurs et les partenaires du SPS en 2013 ?

R : Avec tous nos remerciements à leur endroit, nous citons le Ministère de la santé publique, le Fonds Mondial, DFID, la Banque Mondiale et les Caritas sœurs (Secours Catholique France, Cordaid, Caritas Espagne, Caritas Allemagne…). Nous citons également, en les remerciant, l’Unicef, Pooled Fund et le PAM. Parmi les autres partenaires, nous avons Sanru vis-à-vis duquel Caritas Congo est Sous-Récipiendaire dans la lutte contre le paludisme.[010/2013]

Propos recueillis par JOSEPH KIALA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Trending Articles


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


OFW quotes : Pinoy Tagalog Quotes


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


INUMAN QUOTES


Sapos para colorear


Patama Quotes : Tagalog Inspirational Quotes


5 Tagalog Relationship Rules


Re:Mutton Pies (lleechef)



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>