Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: Accès et qualité de l’éducation ainsi que réinsertion socio-économique de ménages déplacés retournés et familles d’accueil : Caritas Wamba en RD. Congo à l’oeuvre à travers un programme et un projet

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo

Kinshasa, le 19 avril 2017 (caritasdev. cd) : Caritas Wamba, située dans le Nord-est de la RD. Congo, œuvre pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation ainsi que pour la réinsertion socio-économique de ménages déplacés retournés et familles d’accueil. Pour concrétiser cela, cette Caritas diocésaine, grâce aux bailleurs Norad à travers Caritas Norvège et Caritas Luxembourg, a lancé depuis une année un programme et un projet. Il s’agit du Programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans les Territoires de Mambasa et Wamba dans le diocèse de Wamba et du projet de Réinsertion socio-économique de 600 ménages déplacés retournés et familles d’accueil, Territoires de Mambasa, Bafwasende et Wamba, au diocèse de Wamba en RDC, rapporte caritasdev.cd

Le Programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans les Territoires de Mambasa et Wamba dans le diocèse de Wamba, et dont le bailleur est donc Norad à travers Caritas Norvège, bénéficie de l’accompagnement technique de Caritas Congo Asbl. Il a débuté en 2013, pour se terminer en cette année 2017. Il est exécuté à Niania au niveau de l’école primaire/EP Niania I, dans le Territoire de Mambasa, à Mambasa au niveau de l’EP Mambau, dans le Territoire de Mambasa et à Obongoni au niveau de l’EP Obongoni, dans le Territoire de Wamba. Les bénéficiaires de ce projet sont les élèves de ces 3 écoles. Ceux-ci sont 900 élèves vulnérables et 1.534 élèves de ces trois écoles primaires ou EP et des bénéficiaires indirects. Ces derniers sont 45 enseignants de ces 3 EP, 21 membres de leur Comité de parents et 100 femmes chefs des ménages. Celles-ci ont des enfants qui fréquentent ces 3 EP et elles reçoivent des crédits.

Le Programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans les Territoires de Mambasa et Wamba dans le diocèse de Wamba que mène la Caritas de cette circonscription ecclésiastique a construit dans les 3 EP 18 salles de classe et 3 bureaux de direction. La Caritas Wamba a aussi construit 9 latrines pour ce qui est du volet construction. Elle a formé 45 enseignants sur l’utilisation du nouveau programme national de l’EP. Elle a aussi formé les enseignants sur la gestion d’une classe et sur la protection des enfants. Grâce à ce programme, des crédits ont été alloués aux femmes chefs de ménages qui ont des enfants dans les 3 EP. En tout, 3 jardins scolaires ont été implantés dans ces EP. Celles-ci ont vu leurs 900 élèves vulnérables être dotés en kits scolaires et elles-mêmes ont reçu des livres et matériels didactiques. Des kits sportifs ont également été distribués à ces élèves (vareuses, ballons, sifflets).

Les parents appelés à continuer à assumer leurs responsabilités de scolariser les enfants-élèves

Pour le moment, la Caritas Wamba est en train de sensibiliser les parents de desdits élèves à prendre la relève de la scolarisation de leurs enfants à la fin de cette année scolaire. Celle-ci ne va plus donner des kits scolaires, ni de livres et matériels didactiques. Elle prie les parents de mettre à la disposition des Comités de parents de ces EP les infrastructures acquises grâce à ce programme. La Caritas Wamba encourage ces Comités des parents en les appelant à sensibiliser ceux-ci sur l’importance de la scolarisation inclusive (filles et garçons).

Monsieur l’Abbé Jean de Dieu AYBEKA, Coordonnateur de la Caritas Wamba, abordé récemment par caritasdev.cd à Kinshasa, a indiqué que celle-ci est disposée à venir en appui au Gouvernement congolais qui doit continuer à remplir son devoir surtout d’améliorer les infrastructures scolaires. Le prêtre a expliqué que dans les milieux reculés les parents n’entendent pas scolariser les filles et les enfants vivant avec handicap. « Or tous les enfants ont droit à l’éducation », a-t-il indiqué. Monsieur l’Abbé Jean de Dieu AYBEKA a apprécié l’accompagnement de Caritas Congo Asbl dans ce programme, accompagnement qui tient compte des réalités locales dans l’exécution des activités.

Mgr Janvier KATAKA sensibilise sur l’importance des études

L’Evêque de Wamba, Mgr Janvier KATAKA Luvete, a sensibilisé les élèves sur l’importance des études. Cette action est intervenue à Niania et à Wamba, lors du lancement de ce programme en 2013.

Réinsertion socio-économique de 600 ménages déplacés retournés et familles d’accueil, Territoires de Mambasa, Bafwasende et Wamba, au diocèse de Wamba en RDC

Le bailleur du projet susmentionné que mène aussi Caritas Wamba, et qui va de janvier 2016 à décembre 2017 , est en réalité le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg. Ce ministère a donné le gros des fonds à Caritas Luxembourg. Ledit projet est exécuté par Caritas Wamba à Bafwasende (Territoire du même nom), à Niania (Territoire de Mambasa) et Wamba (Territoire de Wamba). Les bénéficiaires sont 600 ménages déplacés retournés et familles d’accueil. Ceux-ci sont venus des coins de ces trois Territoires jadis exposés aux violences des conflits armés entre les miliciens de feu Morgan et les forces loyalistes Fardc.

La Caritas Wamba a restructuré ces ménages en 30 associations

Dans le cadre des activités du projet, en 2016, Caritas Wamba a distribué des semences des produits vivriers et des outils aratoires aux 600 ménages. Une autre activité a été l’accompagnement agricole de ces 600 ménages par 1 superviseur agricole et 3 animateurs agricoles. La Caritas Wamba a procédé à la restructuration de ces ménages en regroupements agricoles ( au nombre de 30) d’abord puis en 30 associations de 25 ou 30 personnes. Dans le cadre de ce même projet, actuellement, la Caritas Wamba est en train de distribuer des semences des produits maraîchers, des boutures de manioc et des rejets de bananiers. Elle a déjà implanté des pépinières pour les plantules des arbres fruitiers. La Caritas Wamba s’est buttée cependant au retard dans l’acheminement des semences, au vu du mauvais état de routes

En janvier 2017, Mgr Janvier KATAKA avait rencontré les 3 associations de Wamba bénéficiaires du projet. Le Prélat les a encouragées à contribuer à la réussite de ce dernier. Il leur a fait savoir que si comme associations elles s’approprient bien du projet cela encouragera les bailleurs à financer une autre phase de celui-ci.

Leçons

Un suivi régulier des agronomes fait augmenter la production des bénéficiaires est ceci est l’une des leçons que la Caritas Wamba a apprise en menant les activités ci-dessus mentionnées. L’autre leçon est la suivante : l’implication des autorités de l’inspection agricole du Territoire crédibilise les actions de Caritas. Pour monsieur l’Abbé Jean de Dieu AYBEKA, « c’est un projet qui fait passer les bénéficiaires de l’assistance humanitaire au relèvement vers le développement durable ». Le prêtre a ajouté ce qui suit : « On est parti des semences vivrières et maraîchères pour les arbres fruitiers pouvant constituer l’économie des paysans ». Et de souligner ce qui suit: « Nous apprécions la collaboration de Caritas Congo Asbl et surtout les missions de suivi pour redresser certaines choses qui localement ne pouvaient pas être perçues le plus tôt possible »

Outre ce programme et projet susmentionnés et le Projet multisectoriel de lutte contre les problèmes de nutrition dans les Zones de santé ( ZS) de Niania et Wamba, qui a comme bailleur Kindermissionswerk, Caritas Wamba exécute d’autres projets. Il s’agit du Projet de distribution de kits agricoles et accompagnement technique de 580 ménages en Territoire de Wamba, en Haut-Uélé, du Projet EADE, au diocèse de Wamba, et du Programme intégré de la pastorale des Pygmées dans la paroisse de Wamba.

Le Projet de distribution de kits agricoles et accompagnement technique de 580 ménages en Territoire de Wamba, en Haut-Uélé, a débuté en 2016 et il se termine en 2017. Son bailleur est la FAO. Ce projet, contrairement au projet avec Caritas Luxembourg, comporte le volet de la formation des agri-multiplicateurs et la dotation des paysans en unités de transformation des produits agricoles (décortiqueuses à riz et moulins mixtes manioc maïs). Le Projet EADE au diocèse de Wamba se terminera lui aussi en cette année 2017. Il a débuté en 2013. Son bailleur est EAC/Qatar à travers Caritas Congo Asbl. Ses bénéficiaires sont 1.000 Eade. Le Programme intégré de la pastorale des Pygmées dans la paroisse Saint Joseph de Wamba, financé par Kindermissionswerk (Enfance Missionnaire Allemande) , a débuté en 2016. Il prend fin en 2017. Son groupe cible est une école primaire (dénommé EP Bagoya) pour Pygmées avec plus ou moins 600 enfants. Selon monsieur l’Abbé Jean de Dieu AYBEKA, la pastorale des Pygmées est une priorité au niveau du diocèse de Wamba. Suivant toujours ce prêtre, « ce projet nous aide à penser à la scolarisation des Pygmées comme principal moyen de leur insertion dans la société ».

JOSEPH KIALA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Trending Articles


Love Quotes Tagalog


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


Two timer Sad tagalog Love quotes


“BAHAY KUBO HUGOT”


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


EASY COME, EASY GO


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


HOY PANGIT, MAGBAYAD KA!


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


The business quotes | Inspirational and Motivational Quotes for you


Papa Jack Tagalog Love Quotes and Advice for you


“Mali man na ikaw ay ibigin ko, akoy iibig padin sayo”


RE: Mutton Pies (frankie241)


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>