Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: R.D. Congo – Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri & Tshopo : Note d’informations humanitaires no 5 (19/4/2017)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Democratic Republic of the Congo, South Sudan

Ce rapport a été produit par OCHA en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 4 au 18 avril 2017. Le prochain rapport sera publié vers le 25/4/2017.

FAITS SAILLANTS

  • L’existence de groupes d’autodéfense dans le sud Irumu fragilise la protection des civils

  • La présence de chenilles légionnaires risque de plonger Bondo et Aketi dans l’insécurité alimentaire

Aperçu de la situation

Les acteurs de protection s’inquiètent à la suite des informations faisant état de l’organisation des jeunes en groupes d’autodéfense dans plusieurs localités dans le sud du Territoire d’Irumu, en Ituri, dans le but de contrecarrer les attaques, incursions et de nombreuses exactions des miliciens de Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Ces acteurs expriment leur crainte de voir la situation de protection de civils se détériorer et d'assister à l’émergence des tensions intercommunautaires et de phénomène de justice populaire. Dans cette région déjà instable, ces mouvements d'autodéfense pourraient occasionner d'autres vagues de déplacements de population. Selon le Suivi de protection, ces forces d’autodéfense sont signalées depuis le début du mois d’avril, dans les localités de Modhiro, Kaswara, Mogbe et Anyanga (situées entre 3 et 5 km au nord-est d’Aveba) et à Badjanga, Kaniangabhi, Ruzinga Mudogo et Kanyoro (situées entre 3 et 4 km au nord d’Aveba) où les FARDC ont quitté leurs position. Face à cette situation, le Cluster Protection plaide auprès des autorités gouvernementales et de la MONUSCO pour un renforcement de la présence d’éléments de sécurité pour assurer la protection des civils. 444 civils, fuyant des affrontements entre des miliciens Mayi-Mayi et l’armée nationale ont quitté les villages de Bandingo et Bavaido, en Territoire de Mambasa, pour trouver refuge à Badengaido (environ 300 km à l’est de Bunia) entre fin mars et début avril. Ces personnes déplacées vivent dans les familles d’accueil sans aucune assistance et dans une situation précaire. Les principaux besoins s’expriment en termes de vivres et d’intrants agricoles, d’articles ménagers essentiels, et de médicaments. Par ailleurs, les patrouilles des FARDC ont permis de libérer 11 otages.

La Société civile d'Aru a rapporté une incursion de présumés militaires du Soudan du Sud, le 6 avril dernier, dans la localité de Kendryo, Territoire d'Aru. Selon la société civile locale, plusieurs habitants des localités frontalières auraient fui à cause des incursions répétées des éléments de l’Armée sud soudanaise dans le Territoire d'Aru. Ce contexte pourrait provoquer à la longue un déplacement de population, réduire l'accès aux champs et provoquer ainsi une insécurité alimentaire, dans une région déjà en proie aux catastrophes naturelles (attaques des criquets qui ravagent les cultures).
L'Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage (IPAPEL) de la Province du Bas-Uélé a signalé, depuis le mois de mars dernier, la présence de chenilles légionnaires dans les territoires de Bondo et Aketi. Les cultures de maïs et courges sont les plus touchées pour le moment. Les autorités de l'IPAPEL craignent que les populations de ces deux territoires puissent être affectées par l’insécurité alimentaire. Par ailleurs, le Cluster sécurité alimentaire a recommandé à IPAPEL d'effectuer une mission dans la région pour avoir de plus amples informations sur l'ampleur de la présence de ces chenilles, notamment l'étendue de cultures affectées et les dispositions prises pour combattre ce phénomène. Pour rappel, ces chenilles légionnaires ont dévasté plusieurs milliers d'hectares de cultures dans l'ancienne province du Katanga et dans plusieurs pays de l’Afrique australe et de l’Est.

Selon la Division Provinciale de la santé (DPS) de l'Ituri, l'épidémie de choléra signalée dans les zones de santé de Niania et Mambasa (Territoire de Mambasa), entre le mois de février et mars, a été maitrisée à la suite de la prise en charge médicale de l'ONG MSF et de l'intervention en eau, hygiène et assainissement de Solidarités International. Au courant du mois d'avril, aucun cas n'a été rapporté. Les deux organisations humanitaires se sont désengagées de la zone. Pour rappel, la DPS avait enregistré 600 cas dont 31 décès entre le 13 février et le 31 mars.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>