Kinshasa, le 31 janvier 2013 (caritasdev.cd ) : Caritas-Développement Luebo, dans le Centre de la République Démocratique du Congo (RDC), au Kasai Oriental, est en train de construire des écoles dans le cadre de ses projets dépendant directement de sa coordination. Cette structure diocésaine, en ce début 2013, continue à exécuter ses divers projets dans le domaine du développement, de la santé et des urgences, rapporte caritasdev.cd
En ce qui concerne les projets de la Caritas-Développement Luebo liés pour ainsi dire à sa coordination, selon le Père Pierre NTUMBA Mulumba qui a livré ces informations à caritasdev.cd le 11 janvier 2013 à Kinshasa, ces écoles sont construites dans les milieux ruraux. L’école primaire Tunsanke est en construction à Ilebo comportant 7 portes, 1 bureau, et 1 bloc sanitaire. Ce projet, dont le début est octobre 2012 et la clôture mai 2013, est financé par la Banque mondiale, via l’Ucop. La 2ème école (école primaire Ntudi) est en construction à Domiongo, dans le territoire de Mweka.
Deux autres écoles (Kakenge I et l’Ecole primaire Nsankamina, avec 14 portes chacune, 1 bureau et 1 bloc sanitaire) sont en construction à Kakenge, et celle de Ndjokopunda comprenant 11 salles, 1 bureau et 1 bloc sanitaire.
Le Bureau Diocésain de Développement de Luebo quant à lui exécute en ce moment un projet de nutrition et un autre projet des Ecoles assainies à Kananga. Le projet de nutrition est d’une durée de 12 mois (juin 2012-mai 2013) en faveur de la Zone de santé de Luebo et Ndjokopunda, sur financement du PAM. Il consiste en distribution des vivres à différentes catégories de la population : enfants mal nourris, femmes enceintes et vieillards et adultes. Le projet des Ecoles assainies, financé par l’Unicef, consiste en construction des latrines pour 4 écoles de la ville de Kananga. On compte parmi ces structures scolaires celles constituées de 10, 12 ou 26 portes. Le gros du travail a été réalisé par le Bureau Diocésain de Développement Luebo pour toutes ces écoles.
- Construction d’un centre de santé au village Bajila Kapumbu, sur la route de Luebo
Le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (catholiques) de Luebo mène à ce jour encore les travaux de construction d’un centre de santé au village Bajila Kapumbu, situé à 40 km de Luebo, chef-lieu du diocèse du même nom situé lui-même à plus de 950 km de Kinshasa. Le tronçon de 75 km entre Luebo et la mission catholique de Mbulungu ne compte aucune formation médicale et ceci a contraint la Caritas- Développement Luebo a lancé son projet de construction du centre de santé du village de Bajila Kapumba financé par le Fond social de la République.
L’organe de la pastorale sociale au diocèse de Luebo sur le plan de la santé a pris l’option de rapprocher les structures de santé de la population. Un médecin sera affecté par CaritasDéveloppement Luebo au centre de santé en construction pour soigner la population du lieu et celle des environs. L’organe de la pastorale sociale au diocèse de Luebo assure depuis octobre 2011 la paie des enseignants et ce projet en est à son 12ème mois. Ce dernier concerne plus ou moins 3.000 enseignants catholiques sur l’ensemble du diocèse de Luebo. Dans ce diocèse les écoles sont réparties dans les 30 paroisses existant, à travers les 3 coordinations conventionnées.
Le Bureau des Urgences de Caritas-Développement Luebo a procédé à une évaluation de la situation des ressortissants congolais expulsés d’Angola. Cette évaluation a pour objectif de rechercher d’éventuels appuis en faveur de ces concitoyens.
La Caritas-Développement Luebo existe depuis 1970, date de sa création et ce dans un diocèse dont l’Evêque est Mgr TSHITOKO. M. l’Abbé Jean Renaut LUBI-A-NGENU en fut le premier Coordonnateur ayant à peine eu le temps de la diriger. L’actuel Coordonnateur, le Père Pierre MULUMBA, est en poste depuis 2010. Il est membre de l’Institut missionnaire des Amis du Christ. La Caritas-Développement Luebo compte 17 agents, dont 3 directeurs, 4 chargés de projet, 1 secrétaire, 1 comptable, 1 caissière, 1 logisticien , 2 agents de bureau, 3 chauffeurs et 1 architecte. Ce denier est en train d’être recruté en vue de prochains projets de construction que va mener la Caritas-Développement Luebo. Celle-ci, pour des raisons de son enclavement, a ouvert une antenne à Tshikapa en 2010, en plus de celle du genre ouverte en 2007 à Kananga.[013/2013]
JOSEPH KIALA