GOMA, République Démocratique du Congo-31 janvier 2013 - Plus d’1 million d'enfants affectés par la guerre au Nord-Kivu ont été vaccinés contre la rougeole la semaine dernière, lors d’une campagne de vaccination conjointe du Ministère de la santé publique, l'OMS, l'UNICEF et son partenaire Merlin dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
«Jusqu'à présent, les enfants du Nord-Kivu ont survécu aux combats, aux déplacements et à la faim. Maintenant, ils courent le risque de mourir de la rougeole, une maladie tout à fait évitable », a déclaré Barbara Bentein, Représentante de l'UNICEF en RDC. "Une épidémie de rougeole peut se répandre comme un feu de brousse, et les enfants déplacés sont particulièrement vulnérables. Nous devons nous assurer que tous les enfants âgés de 6 mois à 15 ans sont vaccinés ».
La campagne de vaccination de cinq jours coordonnée par le Ministère de la Santé Publique, l'UNICEF et son partenaire Merlin, a commencé le 22 Janvier 2013 dans la province du Nord-Kivu. Les résultats préliminaires montrent que 1.133.601enfants soit 96% des 1.179.992 enfants âgés de 6 mois à 15 ans ciblés, ont été vaccinés dans les sept zones de santé de Karisimbi, Ruthuru, Binza, Rwanguba, Masisi, Kirotshe et Beni. L'UNICEF et ses partenaires continuent d'intensifier leurs efforts pour vacciner tous les enfants ciblés.
La rougeole est une infection respiratoire virale très contagieuse. Elle attaque le système immunitaire, ce qui rend les enfants vulnérables à l'infection mortelle. Beaucoup d'enfants meurent de la rougeole et les survivants se retrouvent souvent avec des infirmités à vie, tels que la cécité, la surdité ou des problèmes mentaux. Les enfants non vaccinés âgés de moins de cinq ans sont les plus à risque. Les enfants plus âgés peuvent transmettre le virus et mettre les plus jeunes en danger.
Rien que l’année dernière, des flambées de rougeole ont été signalées dans les 11 provinces de la République démocratique du Congo où l’on a relevé 73.314 cas. En fin de compte, plus de 2.000 enfants sont morts de la rougeole en 2012. La province du Nord-Kivu a été à plusieurs reprises dévastée par des combats et des déplacements l'an dernier et le nombre de cas de rougeole déclarés en 2012 a augmenté de façon spectaculaire pour atteindre 705, ce qui est six fois plus élevé par rapport à l'année précédente.
L'insécurité qui a prévalu au Nord Kivu l'an dernier menace les progrès réalisés grâce à la vaccination de routine. Beaucoup d'enfants qui ont fui la violence ont raté des campagnes de vaccination organisées plus tôt. Plusieurs centres de santé ont été pillés, la chaîne de froid indispensable à la conservation des vaccins a été mise à rude épreuve, et le personnel de santé a rencontré d’énormes difficultés pour atteindre certaines zones à cause de l'insécurité.
«J'ai fui parce que chaque nuit nous avons dû dormir dans la brousse. C'est pourquoi j'ai décidé de venir ici ", a déclaré Immaculée Ponzone, âgée de 21 ans, une déplacée de Walikale, dans la partie nord de la province du Nord Kivu. La jeune mère a emmené ses deux jeunes garçons au centre de santé de Karisimbi où la vaccination contre la rougeole est en cours. "J'ai entendu à la radio qu'on vaccinait les enfants, c'est pourquoi je les ai amenés ici», explique-t-elle en faisant la queue, avec Jonathan, son enfant de deux ans sur le dos et tenant par la main, Joël, son autre fils âgé de cinq ans.
Pour éviter des flambées de rougeole parmi les communautés d'accueil, les personnes déplacées et les retournés, le gouvernement de la RDC, l'UNICEF et ses partenaires travaillent sans relâche pour atteindre tous les enfants à risque à travers la campagne de vaccination de masse, organisée avec le soutien du Département britannique de la coopération internationale (DFID). Au mois de décembre dernier, 30.000 enfants déplacés ont été vaccinés contre la rougeole dans les camps de déplacés internes situés sur l'axe Goma-Sake.
«La rougeole tue, surtout quand l'insécurité prévaut. Mais cela peut - et doit- être évité », a déclaré le Dr Félix Kabange Numbi, ministre de la santé publique de la RDC. «Nous savons que la vaccination peut sauver des vies d'enfants. En collaboration avec les organismes des Nations Unies et des partenaires, le Ministère de la santé publique a la capacité, les connaissances et la volonté de conduire ces campagnes afin de sauver des vies. Nos équipes de vaccination vont sur le terrain pour vacciner tous les enfants dans les zones de conflit au Nord-Kivu. »
En accord avec la Plan d'Action Humanitaire 2013 de la RDC, l'UNICEF lance un appel de 134 560 000 dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires des enfants en République démocratique du Congo en 2013. Sans ce financement additionnel, l'UNICEF ne sera pas en mesure de contribuer dans la réponse relative à la crise nutritionnelle à travers le pays, ni de fournir la protection et l’aide multisectorielle indispensable aux enfants déplacés et leurs familles.
Note aux rédacteurs
Dans l'est de la RDC, l'UNICEF travaille avec des partenaires de la santé tels que les autorités gouvernementales, telles que l’Inspection provinciale de la Santé, des ONG internationales et nationales, des agences sœurs des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), Merlin, Save the Children et Caritas.
A propos de l'UNICEF
L'UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance à l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l'eau et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, fondations et de gouvernements. Visitez: www.unicef.org/french
Suivez UNICEF RDC: Twitter https://twitter.com/UNICEFDRC, Facebook www.facebook.com/pages/UNICEF-DRC
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Cornelia Walther, UNICEF Kinshasa, Mobile: +243 991 00 63 07, courriel : cwalther@unicef.org
Ndiaga Seck, UNICEF Goma, Mobile +243 818 305 933, courriel : nseck@unicef.org