Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: Kabongo/Katanga : Caritas Kongolo plaide pour les victimes des pluies diluviennes dans la Cité de Kitenge et de l’incendie volontaire à Kashukulu

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo

Kongolo, le 11 février 2013 (caritasdev.cd) : 15 maisons, 1 église, 1 centre de santé, 7 écoles dont 4 primaires ont été touchés par de fortes pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche 20 janvier dernier sur la cité de Kitenge, à 300 Km de Kongolo, dans le Territoire de Kabongo, District du Haut Lomamie au Katanga.

Le bilan fait état de 10 maisons totalement écroulées, 5 partiellement écroulées, soit un total de 120 personnes touchées par ces pluies à Kitenge. Ces familles sinistrées vivent dans les ménages d’accueil. Elles ont perdu les stocks des vivres, quelques ustensiles de cuisine endommagés, des vêtements et couchage, renseigne Donatien KYONI KUMWIMBA, Directeur des Urgences et Social de la Caritas Kongolo, dans un communiqué parvenu à caritasdev.cd.

Les élèves des salles de classes écroulées suivent les enseignements dans des églises locales et d’autres en dessous des arbres. Certains étudient les après-midi dans d’autres écoles non affectées. Sur le centre de santé Anuarite, la toiture s’est envolée et les fortes pluies ont endommagé équipement médical et non médical ainsi qu’un lot important de médicaments.

Des élèves en colère incendient des maisons à Kashukulu

D’autre part, le mardi 22 janvier 2013, le village de KASHUKULU, à 15 Km de Kitenge, a été incendié par un groupe d’élèves revendiquant la mort de leur camarade, décédé brutalement. Ils ont mis le feu sur cinquante maisons pendant que les habitants étaient aux champs en cette période de semis pour la deuxième saison culturale. Rien n’a été sauvé de ces maisons.

Ici, 50 maisons ont été incendiées, touchant 45 ménages, représentant 315 personnes. Tout a été consumé : vivres, ustensiles de cuisine, vêtements, couchage, équipements domestiques, biens des valeurs (vélos, machines à coudre…). Les familles sinistrées se sont retranchées dans les champs où elles vivent dans des huttes. Elles vivent des travaux dans les champs des populations des villages voisins, poursuit le communiqué de la Caritas Kongolo.

Au vu de ce triste tableau, Caritas Kongolo recommande aux Autorités compétentes, aux acteurs humanitaires (dont aucun ne se trouve dans les milieux sinistrés) et aux personnes de bonne volonté d’appuyer la réhabilitation des écoles affectées par les pluies torrentielles ; apporter une assistance en biens non alimentaires pour les ménages sinistrés, met également du matériel médical et médicaments au centre de santé Anuarite.

Joignant sa voix à celle de la Caritas Kongolo, le chef du poste d’encadrement administratif de Kitenge, dans le Katanga, a plaidé lundi 4 février, pour la réhabilitation des écoles détruites par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans sa juridiction au mois de janvier. C’était à l’arrivée d’une délégation de la Caritas Congo dans cette entité du territoire de Kabongo.

«Pour l’instant, les élèves étudient dans des églises, ou dans d’autres écoles, où on organise deux vacations, le matin et l’après-midi», a-t-il confié à Radio Okapi.

Il a réclamé de l’équipement, des tôles et du ciment afin de construire des écoles en dur. Il dit craindre que le programme des cours ne pâtisse de ces difficultés.

Guy-Marin Kamandji


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>