Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: RDC : Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé

$
0
0
Source: Caritas
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo

Kinshasa, le 15 septembre 2017 (caritasdev.cd) : Plus de 140.809 réfugiés centrafricains, arrivés dans les Provinces du Nord-Ubangi et du Bas-Uélé, vivent dans une précarité très élevée. Ces Réfugiés/rapatriés spontanés font face à de sérieux problèmes d’accès à la nourriture, à l’eau, aux abris provisoires, aux Articles Ménagers Essentiels (AME) et aux soins de santé primaire, rapporte caritasdev.cd.

En effet, entre mai et août 2017, un grand nombre de populations centrafricaines ont été contraintes de quitter leur pays pour traverser vers les pays voisins, dont la République Démocratique du Congo (RDC). 103.469 ont été enregistrés dans le Nord-Ubangi et 37.340 au Bas-Uélé.

Cette situation est la cause des affrontements entre deux groupes armés : Séléka (pro-musulmans) et Anti-Balaka (majoritairement chrétiens). Elle a provoqué un afflux humanitaire important des réfugiés/rapatriés spontanés dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Il y a dès lors à déplorer le déplacement massif des populations, une mise sous pression de la communauté hôte, notamment pour l’accès à la nourriture, à un hébergement et aux soins de santé primaire. Ces réfugiés dorment dans des églises, écoles publiques et privées et dans d’autres bâtiments abandonnés.

Caritas Congo ASBL, Caritas International Belgique et Caritas Allemagne (DCV) viennent d’avoir à Kinshasa des échanges fructueux sur la stratégie de communication à mettre en place face à cet afflux massif de réfugiés dans les Diocèses de Molegbe et de Bondo. Bien avant, une réunion de coordination humanitaire, tenue le 23 août 2017 à Gbadolite, s’est penchée sur ce dossier. Caritas Congo parle de la crise aux réunions de Coordination humanitaire, du HAG, des clusters AME et abris, etc. Caritas Congo Asbl et Caritas-Développement Molegbe collectent les données/informations et les partagent avec la communauté humanitaire, particulièrement avec la Caritas Internationalis.

Réponse actuelle

La Caritas Molegbe et la Caritas Bondo accompagnent le Haut-Commissaiat des Nations pour les Réfugiés (HCR) et la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) dans l’enregistrement des réfugiés. Ces Caritas diocésaines organisent chaque dimanche des quêtes spéciales pour aider à nourrir les réfugiés. La mise en œuvre de projet « Veille humanitaire » de Caritas International Belgique, avec le réseau Caritas de la province Ecclésiastique de Mbandaka, est aussi mise à profit.
Les réfugiés centrafricains malades se retrouvent majoritairement dans la Zone de Santé de Mobayi-Mbongo et Ndu qui a reçu un financement de Médecins Sans Frontières (MSF) pour les soins.

Besoins sanitaire et nutritionnel

En fait, un rapport de situation dressé par la Caritas en date du 15 septembre 2017 indique que ces réfugiés utilisent les mêmes structures sanitaires que la population locale. Ils sont obligés de payer leurs soins comme celle-ci. La Zone de Santé de Mobayi-Mbongo s’occupe des soins médicaux de quelques refugiés, bien que dans certains sites ceux-ci ne bénéficient pas de soins adéquats, faute d’assistance de partenaire. Ainsi, par manque de moyens financiers, la plupart se font soigner avec les plantes médicinales traditionnelles sans grande efficacité et avec beaucoup de conséquence secondaire.

Les Personnes Vivant avec le VIH-SIDA qui étaient sous traitement Anti Rétroviraux ont donc interrompu leur traitement. Il n’y a pas non plus de kits PEP (Prévention Post-Exposition) disponibles dans les structures sanitaires en place dans les sites d’accueil.

Par ailleurs, la prise en charge de la malnutrition n’est ni intégrée, ni fonctionnelle dans toutes les zones où vivent les réfugiés affectés par la crise humanitaire.

Entre-temps, la situation nutritionnelle de réfugiés demeure très préoccupante, étant entendue que depuis les hostilités, l’accès pose problème dans plusieurs zones suite à l’enclavement de certains sites et dans la plupart de localités. Il y a donc un besoin sanitaire et nutritionnel urgent.

Francine Kisisa (Stagiaire) & GM Kamandji


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>