Luebo, le 19 septembre 2017 (caritasdev.cd) : La Caritas-Développement Luebo, dans la Province du Kasaï, est en train de finaliser les travaux d’aménagement de 48 sources d’eau potable et de réhabilitation de 12 écoles primaires. Cette activité cadre avec le projet « Ecoles et Villages Assainis » (EAV), actuellement orienté vers les urgences.
Ces travaux sont exécutés dans les Zones de Santé de Mweka et de Luebo. « Nous avons 48 sources qui sont en train d’être aménagées et 12 écoles primaires en train d’avoir des latrines », a déclaré le Père Pierre MULUMBA NTUMBA, Coordonnateur de la Caritas-Développement Luebo. De manière précise, ces travaux concernent 48 sources d’eau, dont 23 dans la ZS de Mweka et 25 dans celle de Luebo ; ainsi que 6 écoles dans chacune de ces zones.
Interviewé jeudi dernier à Kinshasa par caritasdev.cd, le prêtre a indiqué que beaucoup d’ouvrages sont déjà achevés. Il a souligné que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du développement durable, orienté vers les urgences par l’UNICEF / Kananga (qui a financé le projet), à cause de la crise actuelle qui sévit dans cette région.
L’objectif de cette orientation est la finalisation rapide des travaux de réhabilitation des écoles et villages afin de permettre à cette population, restée longtemps dans la brousse, d’avoir accès à l’eau potable. Il s’agit également de mettre à la disposition des élèves de bonnes latrines à la rentrée scolaire pour leur sécurité sanitaire. Ces travaux tendent vers la fin et les ouvrages seront bientôt remis officiellement à leurs bénéficiaires, a rassuré le Père Pierre MULUMBA.
Immaculée Vay Ndjedhasi (Stagiaire/UNIKIN)