Ce rapport a été produit par OCHA Sud-Kivu en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il est publié par OCHA et couvre la période du 17 au 23 avril.
Faits saillants
- L’Est de Shabunda à nouveau touché par des mouvements de population
- Près de 22 000 personnes assistées en vivres dans le Territoire de Fizi
Aperçu de la situation
Les mouvements de population se seraient poursuivis dans l’Est du Territoire de Shabunda, où la situation sécuritaire est restée très volatile durant la semaine écoulée. Selon les sources locales, plusieurs milliers de personnes se seraient déplacées entre le 16 et le 18 avril dans le groupement Baliga en raison d’incursions de groupes armés dans le village Parking. La localité de Bimpanga, à une dizaine de kilomètres de Kigulube, (groupement Bamuguba-Sud) a aussi été victime d’une attaque d’un groupe armé dans la nuit du 19 au 20 avril, rapportent les sources locales. Le pillage des biens de la population et des cas de violences sexuelles ont été signalés. L’accès de la population aux champs est réduit en raison de ce contexte d’insécurité.
Dans le sud de la province du Sud-Kivu, le centre hospitalier d’Abeka (Territoire de Fizi) a été pillé le 14
avril par des présumés membres de groupes armés, d’après des sources médicales de la zone de santé de Nundu. Les assaillants ont emporté un important lot de médicaments, une grosse somme d’argent. Cet incident impacte négativement le fonctionnement de la structure sanitaire, qui couvre une population d’environ 8 500 habitants.