Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: RDC: le PAM assiste 3.500 enfants centrafricains réfugiés sous-alimentés

$
0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo

03/08/2013 10:24 GMT

KINSHASA, 08 mars 2013 (AFP) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a assisté 3.500 enfants centrafricains manquant de nourriture réfugiés dans le nord-est de la République démocratique du Congo après avoir fui début février des incidents armés dans la ville de Mobaye, à l'est de Bangui.

"La situation nutritionnelle des réfugiés est inquiétante avec des taux de malnutrition aiguë globale de 21% chez les enfants de moins de 5 ans", explique un communiqué de presse conjoint du PAM et du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

"Pour éviter que la situation ne se dégrade, le PAM a acheminé sur place 20 tonnes de produits de supplémentation alimentaire, prêts à l'emploi, à base de pâte d'arachide, pour traiter 3.500 enfants pendant deux mois", ajoute le communiqué.

Mi-décembre, la coalition de rebelles du Séléka a pris les armes en Centrafrique contre le régime du président François Bozizé, menaçant Bangui. Après un accord de paix signé le 11 janvier à Libreville, les rebelles ont accepté de participer à un gouvernement d'union nationale.

Mais le 7 février, des Centrafricains ont commencé à affluer dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), dénonçant les "exactions" d'hommes armés. Désormais, ils sont 24.000, surtout massés dans la province de l'Equateur (Nord-Ouest), où un site doit être aménagé, notamment pour soulager les familles d'accueil, elles-mêmes démunies.

En début de semaine, le PAM a transporté jusqu'à Gbadolite (nord de la province de l'Equateur), 175 tonnes de nourriture (farine de maïs, haricots, huile de cuisine et sel iodé) pour "répondre aux besoins immédiats de 22.000 personnes pour 15 jours". Le HCR a quant à lui acheminé des biens domestiques.

Parmi ces biens on compte "2.500 sets de cuisine, 6.000 jerrycans, 3.000 bâches, 5.000 moustiquaires, couvertures, matelas, 6.000 seaux, et 5 tonnes de savon", mais ils ne pourront pas "couvrir tous les besoins identifiés", souligne le communiqué.

hab/pb/aub


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>