Code du projet : OSRO/DRC/701/UNJ
Donateur : Fonds communs humanitaire
Contribution : 594 908 USD
Date du projet : 07/02/2017‒30/11/2017
Régions ciblées : Tanganyika et Haut Katanga
Objectif : Renforcer les capacités d’anticipation et de gestion des crises récurrentes par les communautés affectées sans compromettre le potentiel de leur développement.
Partenaires : Le Ministère de l’agriculture, pêche et élevage, l’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage et ainsi que des organisations non gouvernementales.
Bénéficiaires : 7 066 ménages.
Activités réalisées :
Achat de 70 710 kg de semences de qualité de maïs et de 56 568 kg de semences de qualité de haricot.
Distribution des intrants acquis à travers l’organisation de foires aux semences ayant bénéficié à 2 751 ménages.
Encadrement des bénéficiaires afin d’améliorer la relance de la production, l’utilisation des aliments et les pratiques culinaires.
Installation de 30 ha de parcs à manioc.
Fourniture de 15 silos auprès des organisations paysannes.
Mise en place de deux pavillons destinés aux marchés.
Achat de 33 420 kg de maïs et 21 575 kg de légumineuse et organisation de 15 foires aux semences vivrières en faveur de 4 315 ménages.
Sessions de démonstrations culinaires au niveau communautaire sur base des recettes locales.
Organisation de deux ateliers de renforcement des capacités des organisations paysannes gestionnaires des moulins sur le démarrage et la maintenance des moulins.
Construction de 10 abris moulins communautaires.
Résultats :
Accroissement de la disponibilité d’intrants auprès des ménages, permettant aux familles de cultiver pendant cinq cycles agricoles.
Emblavement d’environ 2 000 ha avec une production estimée à 3 000 tonnes de produits vivriers pour une valeur estimée à 900 000 USD, permettant la génération d’un revenu estimé à 125 USD par famille.
Renforcement des capacités techniques des bénéficiaires grâce aux différentes formations reçues.
Amélioration de la production agricole grâce à : l’augmentation des capacités techniques des bénéficiaires, l’acquisition de nouvelles variétés plus productives et plus résistantes aux maladies et les infrastructures de transformation et d’usinage.
Renforcement de la résilience des bénéficiaires grâce aux activités du projet permettant aux ménages bénéficiaires de mieux se préparer à résister à un éventuel choc.