FAITS SAILLANTS
Maniema
L’état de délabrement de la piste de Katinga dans le territoire de Lubutu réduit l’accès des humanitaire dans cette zone y compris la possibilité d’intervenir dans le territoire de Walikale en province du Nord Kivu. Des fonds sont recherchés pour l’approvisionnement en carburant des engins à utiliser par AAA dans les travaux de réparation de cette piste.
Nord Kivu
La saison des pluies a aggravé le mauvais état de la route Goma- Masisi-KibuaKumbwa-Walikale, empêchant l’accès des humanitaires aux Déplacés. Un convoi du PAM a mis 15 jours pour parcourir Goma-Walikale (350 kilomètres) avant d’atteindre le site de distribution de Walikale. En outre, à 1 km de la localité de Kibua, le PAM a réparé le pont Kanko (8 m x 5 m x 3,50 m), don't quelques planches avaient été emportées par des villageois et utilisés comme bois de chauffage.
Orientale/Bas Uélé
L’effondrement du pont de la rivière Dimbiso à 7 km de la localité de Dakwa (E26° 25’48’’ N3°57’43’’, territoire d’Ango) a provoqué la suspension du trafic des marchandises à l’importation sur l’axe Ango-Dakwa/Banda. Le cluster logistique a contacté UNOPS pour la prise en charge de la réparation urgente de ce pont.
Katanga
Le cluster logistique a reçu des fonds CERF pour la réparation de 70 km des bourbiers sur la route Nyunzu-Manono. Le PAM en partenariat avec IEDA Relief est chargé de la réhabilitation de cette route.
National: cinq cartes ont été produites par le service SIG du cluster logistique, dont celle de la mise à jour des nœuds logistiques pour le PAH 2013 et celle de la couverture aérienne de la Monusco. Contacts: wenceslas.Ntumba@wfp.org