Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: Compte-rendu de l'actualité des Nations Unies en RDC du 20 juin au 4 juillet 2018

$
0
0
Source: UN Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo

MONUSCO :

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo est intervenue hier par l’intermédiaire du Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme lors du dialogue sur la RDC organisé dans le cadre de la 38e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Une session au cours de laquelle se sont également exprimés le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le rapporteur sur le Kasaï, la Ministre des droits humains congolaise ainsi que les représentants d’états membres et d’organisations non gouvernementales.

Dans sa déclaration, Mme Leila Zerrougui a indiqué que des progrès avaient été accomplis depuis sa présentation de mars dernier avec la mise en place, par la Ministre des droits humains, d’une commission pour enquêter sur la répression violente de manifestations pacifiques par les forces de sécurité les 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018.

Certaines victimes ont été prises en charge par des institutions médicales et le rapport final a été transmis au Ministre de la Justice le 28 juin dernier, ce qui devrait permettre de poursuivre tous les responsables en justice.

La Représentante spéciale a réaffirmé la disponibilité de la MONUSCO à apporter son appui aux autorités congolaises dans la mise en œuvre intégrale des recommandations formulées par la Commission.

Elle est également revenue sur le mandat de la MONUSCO et sur le processus politique et électoral en cours en décrivant les bons offices qu’elle mène actuellement avec les autorités congolaises, les parties prenantes nationales ainsi que les partenaires régionaux et internationaux en vue de l’organisation d’élections apaisées, crédibles et inclusives conformément au calendrier électoral publié par la CENI, à l’Accord du 31 décembre 2016 et à la Constitution.

Une mission de bons offices au cours de laquelle la Représentante spéciale transmet des messages clés à ses interlocuteurs :

Tout d’abord, la nécessité de la mise en œuvre intégrale et de bonne foi des mesures de décrispation prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016 et du respect des droits de l’homme pour tous, tels que garantis par la Constitution, notamment les libertés d’opinion, d’expression, de manifestation pacifique, de réunion et d’association, ceci afin d’ouvrir l’espace démocratique.

Mme Zerrougui insiste également sur le fait que les élections ne sont pas une fin en soi mais un moyen et que l’indépendance de toutes les institutions étatiques impliquées dans les élections est nécessaire pour garantir la confiance des Congolais dans le processus en cours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>