Vendredi, 15 mars 2013, la Caritas Rwanda a procédé à une nouvelle distribution du matériel non vivre aux réfugiés Congolais du camp de Kigeme dans le diocèse de Gikongoro, district de Nyamagabe, Province du Sud. Cette distribution, réalisée grâce à un financement du CAFOD, la Caritas de l’Angleterre et du Pays des Galles, concernait 10440 pièces de serviettes féminines, 9444 tiges de savon de lessive, 1642 paires de pagnes destinés aux femmes de 34 à 59 ans et 45 ballots d’habits divers destinés aux enfants de 0 à 17 ans. Le tout ayant une valeur de 19 808 000 frw.
Cette distribution a été faite par la Caritas diocésaine de Gikongoro sous la supervision de l’Abbé Jean Ndagijimana, Directeur de la Caritas de Gikongoro, et de Mme Suzanne Nyiradende, Chargée des opérations d’urgence à la Caritas Rwanda. Le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Oreste Incimatata, s’était également rendu sur les lieux pour se rendre compte de la vraie situation.
Selon les chiffres du dernier recensement effectué le 27 février dernier, la camp de Kigeme compte actuellement 17 612 réfugiés regroupés en 4422 ménages. Les femmes et les enfants représentent 86 % de cette population dont 5400 femmes de 12 à 49 ans. Ce recensement indique que , parmi les vulnérables les plus nécessiteux, on note 120 enfants non accompagnés, 350 vieillards de plus de 60ans, 370 handicapés physiques, 100 malades du Sida et 42 tuberculeux. Selon les responsables du camp, les handicapés physiques souffrent du manque de prothèses tandis que les tuberculeux ne bénéficient pas d’une ration alimentaire adéquate pour leur état de santé.
Le camp de Kigeme est cependant en train de faire peau neuve avec le remplacement progressif par le HCR des toitures en sheeting par celles en tôles ondulées. Ce qui représente un grand soulagement pour cette population en cette saison pluvieuse.
Aloys MUNDERE