Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: Le HCR lance deux plans de réponse pour les réfugiés en RDC et dans la région

Source: UN High Commissioner for Refugees
Country: Burundi, Central African Republic, Democratic Republic of the Congo, Rwanda, South Sudan

KINSHASA, 11 DECEMBRE 2018

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en coopération avec 60 partenaires, a publié aujourd’hui deux plans de réponse pour 2019-2020 pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la région. Pour venir en aide aux réfugiés et aux populations hôtes dans d’autres pays d’asile fortement affectés par les conflits, les partenaires lancent un appel de fonds conjoint de 918 millions de dollars américains pour 2019.

L’un des plans est destiné aux congolais ayant fui la RDC dans d’autres pays d’Afrique, et l’autre aux réfugiés qui se trouvent en RDC qui ont fui d’autres pays de la région.

Le plan de Réponse National (2019-2020) pour les réfugiés vivant en RDC est un outil de coordination entre plusieurs acteurs humanitaires et de développement, qui a pour objectif de couvrir les besoins des quatre principales populations de réfugiés (Burundais, Centrafricains, Rwandais et Sud-Soudanais) réparties à travers le territoire congolais.

«Plus d’un demi-million de réfugiés originaires de pays voisins ont été contraints de fuir leurs foyers et trouver refuge en RDC. Ce chiffre continue d’augmenter», a rappelé Ann Encontre, Représentante régionale du HCR en RDC et Coordinatrice pour les réfugiés congolais.

175 millions de dollars seront nécessaires pour réaliser les objectifs de ce plan, en collaboration avec 11 partenaires en RDC.

D’autre part, le plan de Réponse Régional (2019-2020) pour les réfugiés congolais cible 743 millions de dollars, qui devraient permettre de répondre aux besoins les plus urgents. Ces besoins comprennent la protection, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, la santé, et l’éducation des réfugiés congolais se trouvant en dehors de la RDC.

Compte tenu de la capacité limitée des communautés d'accueil à supporter l'impact d'un nombre massif de réfugiés, les deux stratégies de réponse aideront également les populations locales, renforçant ainsi la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d'accueil.

« En soutenant le développement de moyens de subsistance viables et en adoptant une approche fondée sur la résilience, les réfugiés pourront contribuer au développement de leur pays d'accueil et de leur pays d'origine à leur retour », a conclu Ann Encontre.

La RDC accueille 531.819 réfugiés dont la plupart ont fui les violences dans les pays limitrophes. On compte également 781.917 réfugiés congolais vivant dans les pays principaux d’asile en Afrique.

Les plans de réponse pour les réfugiés seront disponible sous : https://data2.unhcr.org/en/situations/drc


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>