Kinshasa, le 15 avril 2013 ( caritasdev.cd) : Le bilan 2012 de la Caritas Développement Buta est assez positif et ceci au regard de ce qui a été prévu en cette année, à savoir la poursuite de son processus de revitalisation structurelle. C’est ce qu’estime dans une interview accordée à Kinshasa à caritasdev.cd le 3 avril 2013 monsieur l’Abbé Jules GBAGBU, Coordonnateur de Caritas Développement Buta, sitée dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le prêtre dans ladite interview (à lire ci-dessous in extenso) affirme que « nous pouvons nous réjouir maintenant que la grande partie de la gestion de Caritas Développement Buta a été finalement formalisée à travers l’adoption des textes de base ». Et M. l’Abbé Jules GBAGBU d’indiquer qu’« un tel résultat, nous le devons également à la visite de solidarité, effectuée en mars 2012 par la délégation de la Caritas Congo, conduite par le Dr Bruno Miteyo, le Secrétaire exécutif », rapporte caritasdev.cd
Question (Q ) : Quel est, selon vous, le bilan de Caritas-Développement Buta pour ce qui est de l’année 2012 et qu’est-ce qui justifie votre réponse ?
Réponse (R ) : Au regard de ce qui avait été prévu pour l’année 2012, c’est-à-dire la poursuite du processus de revitalisation structurelle, je peux dire que le bilan est assez positif. Nous pouvons nous réjouir maintenant que la grande partie de la gestion de Caritas Développement Buta ou Caritas Développement Buta a été finalement formalisée à travers l’adoption des textes de base. Un tel résultat, nous le devons également à la visite de solidarité, effectuée en mars 2012 par la délégation de la Caritas Congo, conduite par le Dr Bruno Miteyo, le Secrétaire exécutif.
Q : Quels sont les projets qu’envisage la Caritas-Développement Buta prochainement ou qu’elle mène déjà ?
R : Des contacts sont assez avancés avec certains partenaires pour que Caritas Buta intervienne en faveur des populations vulnérables en matière d’assistance alimentaire. A ce stade, je préfère taire les détails pour n’en parler que quand le projet sera effectivement réalisé.
Sur le compte de la Caritas diocésaine, je ne peux pas ne pas parler du service précieux que la Caritas Développement Buta est entrain de rendre aux enseignants du réseau catholique en assurant le déploiement des salaires à travers les coins et les recoins du diocèse de Buta. En effet, 108 écoles regroupées autour de 16 paroisses et parsemées à travers les Territoires d'Aketi, de Bondo, de Buta, de Bambesa et de Poko ont été payées chaque mois, sans retenu de salaire, ni ponction, et cela dans un délai de 7 jours depuis le lancement des opérations par la Caritas Congo.
Q : Qu’est-ce que la Caritas-Développement Buta est en train de mener en cette année 2013 comme activités dans le domaine du développement ?
R : Dans le domaine de développement, la Caritas Développement Buta poursuit les projets de multiplication des semences améliorées de riz, des arachides et de soja. Initié en 2012, ce projet a pour objectif de rendre disponible dans le milieu, les semences de bonne qualité pour la population paysanne du diocèse de Buta. Nous utilisons à cette fin les tracteurs reçus du Gouvernement congolais en pratiquant à petite échelle l’agriculture mécanisée, avec nos fonds propres. En 2012, nous n’avons pas réalisé une bonne récolte des arachides à cause surtout de la perturbation climatique.
En plus de l’agriculture, la Caritas Développement Buta s’est investie également dans la production des briques cuites à mettre à la disposition de la population locale pour l’amener progressivement à améliorer ses conditions de logement. 40.000 briques cuites ont déjà été produites depuis janvier 2013 et l’on observe qu’avec la baisse du prix du sac de ciment, baisse due à la réouverture de la route Kisangani-Buta, les briques sont de plus en plus sollicitées.
Q : La Caritas-Développement Buta n’a qu’un seul projet dans le domaine de la santé en cette année 2013. Pouvez-vous nous en parler ?
R : En 2013, la CD Buta est en train de construire un poste de santé à Buta, dans le quartier Coton pour faciliter la proximité des soins de santé primaires en faveur de 3.500 familles.
Q : Quelles sont les difficultés que rencontre la Caritas Développement Buta et celle-ci a-t-elle des souhaits à émettre en ce qui la concerne pour son avenir ?
R : La grosse difficulté qui défie pratiquement la Caritas-Développement Buta, c’est de savoir, de vouloir et de pouvoir mobiliser, de l’extérieur comme de l’intérieur, les ressources (humaines, financières et autres) requises par son travail. Pour cela, elle est obligée de poursuivre le processus de revitalisation et de s’y investir profondément. Je pense que c’est cela le besoin prioritaire de la Caritas Développement Buta. Un appui qui lui parviendrait dans ce domaine sera de grande utilité.
Q : Comment la population qui est à Buta réagit-elle en rapport avec les services que la Caritas-Développement locale rend à la communauté ?
R : La population de Buta pense que la Caritas Développement Buta devrait faire plus que ce qu’elle fait déjà maintenant. Elle a raison dans la mesure où elle nous pousse à travailler davantage. Mais la Caritas Développement Buta ne peut donner que ce dont elle dispose, c’est-à-dire faire vivre véritablement la charité chrétienne dans la communauté diocésaine ainsi que parmi les populations locales, en faisant de telle sorte que l’aide extérieure vienne en appui à des efforts internes.
Q : Que dites-vous concernant les Caritas paroissiales qui sont dans le diocèse de Buta ?
R : Les Caritas paroissiales existent. Toutefois, elles parlent très peu d’elles -mêmes et moins encore de ce qu’elles réalisent comme activités caritatives. Elles ne se rendent pas encore suffisamment compte du potentiel qu’il y a dans les communautés paroissiales en matière de solidarité et de partage. Elles se contentent, le plus souvent, des offrandes récoltées durant les célébrations liturgiques pour assister les plus pauvres. Mais elles osent difficilement pousser la communauté paroissiale à affronter, en tant communauté chrétienne, le problème de la pauvreté. Elles attendent au contraire des solutions d’ailleurs. Cela révèle que la Caritas diocésaine anime encore insuffisamment les communautés paroissiales à l’auto-prise en charge responsable. Je vous avoue qu’en ce domaine quelque chose se fait déjà, mais l’on doit aller plus loin.
Q : Que dites-vous pour ce qui est des rapports entre Caritas Congo et la Caritas-Développement Buta ?
R : Caritas Congo et Caritas Développement Buta sont des partenaires et je dirais même des vieux amis. Dans les méandres du travail au service de plus démunis, elles réussissent toujours de maintenir et d’entretenir des bons rapports de collaboration. Ce que la Caritas Développement Buta pourrait demander à la Caritas Congo, c’est de continuer à l’accompagner sur le chemin de sa maturation.
Q : Comment se présente l’organigramme de la Caritas Développement Buta et qu’en est-il de ses ressources humaines et de leur renforcement des capacités ?
R : La Caritas Développement Buta est organisée et fonctionne comme plusieurs autres Caritas Développement diocésaine. A la tête de l’organigramme, on trouve l’Evêque. Il est le Président du Conseil d’administration qui donne les grandes orientations de la pastorale sociale dans le diocèse de Buta. Ensuite vient la Coordination qui est un organe d’exécution et qui coordonne le Bureau Diocésain de Développement (BDD), le Bureau Diocésain Caritas (BDC), le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) ainsi que les services généraux (comptabilité, logistique et autres…). Elle est appuyée par le Conseil de gestion ainsi que par des services d’administration (communication et secrétariat). Le BDD, le BDC et le BDOM constituent des services spécialisés pour des interventions dans le développement, la solidarité et le partage et la santé. Toute l’équipe n’est pas encore au complet et dans l’optique de la revitalisation, la Caritas Buta a vraiment besoin de renforcement des capacités et d’avoir son personnel au complet.
Q : Voulez-vous revenir à un aspect important ?
R : Pour terminer, je voudrais revenir sur la nécessité d’aider la Caritas Développement Buta, en citant les paroles du Pape Benoît XVI sur l’importance du service organisé de Caritas dans l’Eglise : « La charité n’est pas pour l’Eglise une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer ». Deus caritas est, n° 25 »[071/2013]
Propos recueillis par JOSEPH KIALA