Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: RDC : le Ministère des Affaires Sociales et Caritas Congo s’engagent officiellement pour la réussite de la campagne Nationale de Solidarité

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo

Kinshasa, le 17 avril 2013 (caritasdev.cd) : la Convention de partenariat sur la Campagne Nationale de Solidarité (C.N.S.) a été signée mercredi au cabinet du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale entre son Titulaire et le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl. C’était en présence d’autres parties prenantes à cette campagne, notamment les confessions religieuses et certains syndicats. Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent à mettre ensemble des stratégies et des moyens pour soutenir les victimes des conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), rapporte caritasdev.cd

Cette collaboration a comme objectifs de témoigner la solidarité Nationale, ciment de la cohésion du pays ; mobiliser les fonds nécessaires ainsi que des dons en nature comme symbole pour matérialiser le profond désir du peuple congolais d’être uni et ensemble ; élaborer et définir un plan stratégique pour une solidarité nationale active et poser tous les actes ayant un lien direct ou indirect avec les objectifs sus énumérés (Article 2 de la Convention).

Le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale s’engage notamment à organiser la Campagne Nationale de Solidarité ; superviser sa mise en ouvre et veiller à son bon déroulement ; désigner par arrêté Ministériel la soussignée de seconde part comme structure de gestion de ce compte courant ; faire circuler l’information sur la gestion des comptes ouverts au nom de ladite campagne. Il s’engage aussi à s’informer de tous les mouvements opérés sur lesdits comptes et faciliter le bon déroulement de la campagne en accordant les subsides nécessaires aux experts et intervenants.

Pour sa part, Caritas Congo Asbl s’engage à sécuriser les fonds collectés par l’ouverture des comptes bancaires ; cogérer tous les biens en nature collectés pour cette fin ; cogérer les comptes courants où seront logés tous les fonds destinés à la campagne ; participer à l’organisation de la collecte des fonds avec l’appui de la Direction Générale de la Solidarité Nationale et de la Réinsertion (DGSNR). Caritas Congo Asbl a également pris l’engagement d’informer le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale ainsi que les parties prenantes du fonctionnement du compte bancaire ouvert au nom de la campagne de Solidarité Nationale et de se référer au soussigné de première part pour toute décision relative aux dépenses liées au projet.

Caritas Congo Asbl : « un partenaire stratégique »

Lors de la cérémonie de signature de cette convention, le Ministre Naweji a d’abord remercié toutes les parties prenantes pour l’appui apporté à cette initiative. Il a ensuite indiqué que Caritas Congo Asbl reste pour son ministère « un partenaire stratégique », telle que le témoigne sa présence opérationnelle dans beaucoup des coins du pays, même là où d’autres acteurs ont de la peine à se déployer. Il a chargé la délégation de la Caritas Congo de transmettre toute sa gratitude à la hiérarchie de l’Eglise catholique qui est en RDC.

De son côté, Dr Bruno Miteyo a salué cette initiative. « Elle traduit la matérialisation de l’esprit de solidarité légendaire de l’Africain et du Congolais. Grâce à votre Ministère, on en arrive aujourd’hui à officialiser cette solidarité et à la rendre nationale et matérielle », a souligné le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl.

Ce dernier a rappelé par ailleurs que l’option préférentielle pour les plus démunis est un principe-clé de l’Eglise Catholique. Dr Miteyo a également loué l’esprit de professionnalisme avec lequel le Ministre entoure cette campagne. «Tout cela pour pouvoir garantir la transparence, la redevabilité et donc crédibiliser cette campagne. Caritas Congo Asbl vous promet une collaboration franche et sincère », a-t-il rassuré, sans manquer d’évoquer des difficultés éventuelles, mais que les mécanismes mis en place par la convention permettront de surmonter.

Les autres parties prenantes à cette campagne sont notamment l’Eglise du Christ au Congo, l’Armée du Salut, l’Eglise Kimbanguiste, la Communauté Islamiste du Congo, les Eglises de Réveil du Congo, les Eglises Indépendantes, l’Intersyndicale de la fonction publique, etc.
Guy-Marin Kamandji


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>