04/25/2013 10:09 GMT
KINSHASA, 25 avr 2013 (AFP) - L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, effectuera la semaine prochaine une première tournée régionale sur la mise en oeuvre d'un récent accord interafricain de stabilisation de l'Est de la République démocratique du Congo, a annoncé l'ONU.
L'ancienne présidente irlandaise se rendra du 29 avril au 5 mai en RDC, au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et en Afrique du Sud avant d'achever sa mission au siège de l'Union africaine à Addis Abeba, en Ethiopie, précise le département des affaires politiques des Nations unies dans un communiqué reçu mercredi soir.
Elle doit y entamer des discussions avec les responsables de pays signataires de l'accord du 24 février destiné à ramener la paix dans l'est de la RDC en proie à l'instabilité depuis deux décennies, selon le communiqué.
Mary Robinson avait été nommée le 18 mars envoyée spéciale pour soutenir l'application de cet accord-cadre de l'ONU signé par onze pays africains à Addis Abeba.
Elle doit notamment déterminer "comment traduire ce nouvel accord encourageant en actions tangibles et en coopération à même de mettre un terme" aux violences récurrentes dans la zone, poursuit le communiqué.
En RDC, Mme Robinson rencontrera le 29 avril le président Joseph Kabila, le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, de hauts responsables de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), ainsi que des représentants de la société civile et de la communauté internationale.
Le 30 avril, l'ex-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme se rendra à Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu (Est).
Depuis mai 2012, l'armée combat dans la région le Mouvement du 23 mars (M23) - une rébellion que les experts de l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda voisins de soutenir, des accusations que ces pays démentent. D'autres groupes armés sont également actifs dans la zone.
hab/jlb
© 1994-2013 Agence France-Presse