Kinshasa, le 30 avril 2013 (caritasdev.cd) : améliorer les conditions de vie des populations paysannes bénéficiaires, dans les Diocèses de Kindu (dans la Province du Maniema), Kisantu (au Bas-Congo) et Kongolo (au Katanga), notamment par l’augmentation des revenus tirés du travail de la terre, tel est l’objectif global d’un programme quinquennal de sécurité alimentaire qui unit Caritas Congo Asbl et Caritas Norvège.
Il est appuyé financièrement par NORAD, via la Caritas Norvège, et sera exécuté par les Caritas-Développement Kindu, Kisantu et Kongolo, sous la supervision de Caritas Congo Asbl, rapporte caritasdev.cd.
L’augmentation de ces revenus sera atteinte par l’accroissement de la production agricole. De manière spécifique, il est question d’améliorer le statut social et les conditions de la femme paysanne ; de parvenir à la gestion pacifique des conflits, gestion et protection de l’environnement, à l’accès des communautés rurales bénéficiaires à une justice équitable et à la paix (visée à travers la transformation pacifique des conflits), à la prévention contre le VIH et le Sida.
Ce programme commence effectivement en mai 2013, après les signatures de conventions respectives entre ses différentes parties prenantes. « Nous apprécions le partenariat entre Caritas Congo Asbl et Caritas Norvège, un partenariat très important, parce qu’il repose véritablement sur la solidarité et la subsidiarité. Il respecte ainsi l’identité de l’Eglise et de la Caritas Congo Asbl. Et nous avons cheminé ensemble depuis le début dans le processus de prise de décisions », s’est réjoui le Coordonnateur National du Service de Promotion de Développement/SPD de Caritas Congo Asbl, Thadée Barega.
Un atelier de démarrage du programme tenu à Kinshasa
C’est pour donner à ce programme toutes les chances de réussite qu’un atelier des préparatifs de son démarrage s’est tenu du mardi 23 au jeudi 25 avril 2013 au siège de la Caritas Congo Asbl à Kinshasa. Ces travaux avaient notamment l’objectif de permettre aux différents partenaires engagés à ce programme de se connaître.
Il a été important que la Caritas Norvège, à travers Mme Aina Ostreng, Responsable du Département Afrique, ait une idée sur chacune des 3 Caritas-Développement Diocésaines engagées dans le programme. Et celles-ci ont été informées sur l’organisation, le fonctionnement, la vision, les domaines de priorités d’intervention et les exigences de NORAD, bailleur des fonds de Caritas Norvège.
Un autre but de l’atelier a été d’échanger des informations générales sur le programme quinquennal d’appui à la sécurité alimentaire dans les Diocèses de Kindu, Kisantu et Kongolo, avec l’appui de Caritas Norvège. Ces assises ont permis également d’échanger sur la coordination du programme, sur ses aspects techniques, les rôles et responsabilités des parties prenantes mais aussi sur les leçons apprises et les résultats obtenus dans le cadre du projet-pilote d’appui à la sécurité alimentaire, réalisé en 2012 dans les Diocèses de Kindu et Kisantu. C’est ce projet annuel qui a été à la base du démarrage du programme quinquennal susmentionné.
En marge de cet atelier, la Responsable de Caritas Norvège a aussi eu un échange avec la Cellule de Communication de Caritas Congo Asbl sur le travail accomplit et les possibilités de contribuer au plaidoyer de Caritas Norvège, au travers la mise à sa disposition des informations sur les situations préoccupantes des populations démunies qui peuvent requérir l’aide de la Caritas Norvège et la mobilisation de la solidarité du peuple et du Gouvernement norvégiens.
Le passage de la Représentante de Caritas Norvège a également permis d’échanger sur le suivi et l’évaluation du programme quinquennal. «Chaque fois, on a eu à harmoniser nos outils de travail », a souligné M. Thadée Barega.Vue des participants à l'atelier (Ph. Caritas Congo)
Ont pris part à cet atelier de Kinshasa, les Caritas-Développement Kindu, Kisantu et Kongolo. Chaque délégation comptait trois personnes (le Coordonnateur de la Caritas-Développement ou le Directeur du Bureau Diocésain de Développement/BDD ainsi que le Chargé du Projet et le Comptable mandaté ou le/la Responsable de l’Administration et des Finances, selon le cas). Il y avait aussi des responsables de la Caritas Congo Asbl. (084/2013)
Guy-Marin Kamandji