Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: RD Congo: appel à "briser les chaînes" de la censure

$
0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Democratic Republic of the Congo

05/02/2013 17:43 GMT

KINSHASA, 02 mai 2013 (AFP) - L'organisation congolaise Journaliste en danger (JED) a appelé les journalistes à ne pas s'autocensurer dans l'exercice de leur profession, à l'occasion de la journée mondiale mondiale de la liberté de la presse de ce jeudi.

"JED appelle les médias congolais à briser les chaînes de la censure et de l'autocensure", pour cette journée dont le thème est "Parler sans crainte: assurer la liberté d'expression dans tous les médias", indique un communiqué de l'organisation non gouvernementale.

Depuis début 2013, "JED a enregistré au total 52 diverses violations des droits d'informer et d'être informé en République démocratique du Congo, soit une moyenne de trois cas d'atteinte à la liberté de la presse chaque semaine. (...) A la même période du 3 mai 2012, JED avait pu dénombrer 64 cas" d'entrave à la liberté d'informer, écrit-elle.

"Cette pseudo tendance à la baisse, en termes de nombre d'attaques contre les journalistes et les médias, trouve en réalité son explication dans la censure et l'autocensure auxquelles sont confrontés les journalistes au quotidien", affirme l'ONG.

"Pour JED, il n'y a aucun doute: le prétexte de la guerre (dans l'Est de la RDC) et la paranoïa sécuritaire cachent désormais des motifs inavoués qui servent à réduire au silence des médias qui gênent, ou à se débarrasser des journalistes qui dérangent", dénonce-t-elle.

Cependant, selon ses statistiques sur la période examinée, la situation s'améliore: elle note "une diminution des privations de liberté des journalistes sous forme d'interpellations et incarcérations (-7) et celle des cas de censure ou entrave au travail des journalistes (-19)".

Elle constate cependant une augmentation du nombre des journalistes "jetés en prison (+3)" ainsi que des "diverses pressions (+8) et menaces directes ou indirectes (+3) dirigées contre médias et journalistes".

JED rend hommage à "près d'une dizaine de professionnels des médias congolais (...) tués" ces dix dernières années "dans des conditions qui n'ont jamais été clairement élucidées".

hab/lbx

© 1994-2013 Agence France-Presse


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936