8 mai 2013 – Ban Ki-moon a exprimé mardi sa consternation à l'annonce d'une attaque qui a provoqué la mort d'un Caques bleu pakistanais en République démocratique du Congo (RDC).
« Le Secrétaire général est choqué par la nouvelle de l'attaque lancée par des éléments armés non-identifiés contre un convoi militaire de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) au Sud-Kivu, dans l'est de la RDC », indique le porte-parole de M. Ban dans une déclaration transmise hier dans la soirée.
« La MONUSCO a immédiatement ouvert une enquête » pour déterminer les circonstances dans lesquelles s'est produit l'incident.
« Il rappelle que les attaques contre les Casques bleus constituent un crime de guerre passible de poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI) », précise le porte-parole.
M. Ban a présenté ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de la victime, ainsi qu'au gouvernement pakistanais, et demandé aux autorités congolaises de faire traduire les auteurs de ce crime en justice.