La province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel Katanga 3 à Kalemie connaît une augmentation à la fois du nombre d’écoles et d’enseignants. Les partenaires à l’éducation l’ont affirmé, mercredi 8 mai, à la clôture des travaux de la promo-scolaire dans cette province où des enseignants récemment recrutés ne sont pas payés.
Ils attribuent l’augmentation du nombre d’écoles et d’enseignants à l’essor démographique et à la paix installée dans la région.
Les partenaires de l’éducation reconnaissent cependant plusieurs problèmes que connaît la sous-division de Manono notamment la fermeture des certaines écoles.
«Nous avons les problèmes liés à l’équipement, à la qualité de l’enseignement. Si je vois Kabalo, toutes les écoles sont en pailles. Tant que cela ne sera pas résolu, il faudra toujours le rappeler», déclare le directeur de l’EPSP-Katanga 3, Laurent Kibondo.
Par ailleurs, l’augmentation des effectifs scolaires à l’EPSP Katanga 3 contraste avec la situation des milieux plus pauvres où peu d’élèves vont à l’école, la plupart préférant s’adonner à des activités lucratives.
«Dans le territoire de Nyunzu, la solution est collégiale. Nous devons nous impliquer pour faire sortir ces enfants des mines vers l’école», promet le directeur de l’EPSP-Katanga 3.
Il y a une semaine où le ministre provincial du Katanga des Mines, Mumba Gama, avait invité les creuseurs artisanaux à s’affilier à des coopératives agréées.
Selon lui, cette mesure permettra de lutter contre la déperdition scolaire des enfants qui quittent les écoles pour aller travailler dans les mines.