Plus de dix mille trois cent cas de cholera ont été enregistrés entre janvier et avril 2013 au Katanga, dont deux cent cinquante décès. Des sources médicales de la province affirment que cette situation est notamment due à l’accès difficile de la population à l’eau potable, au manque de mesures d’hygiène et à l’insalubrité.
Six mille cas de cholera ont été enregistrés dans la ville de Lubumbashi entraînant la mort de cinquante-huit personnes. Deux mille autres cas ont été recensés dans la localité de Kinkondja dans le territoire de Bukama, dont quarante-six morts. A Pweto, plus de cinq cents cas sont enregistrés avec trente-quatre décès, indiquent les mêmes sources.
Elles ajoutent que la tendance est actuellement à la baisse, suite à une bonne prise en charge des malades et à la sensibilisation menée auprès de la population pour la pousser à observer les mesures d’hygiène.
Les sources médicales plaident pour que la population ait accès à l’eau potable ou utilise les produits de chloration d’eau pour lutter contre le cholera.
Avec ces chiffres, renseignent les mêmes sources, le Katanga devient la province de la République la plus touchée par le cholera.