Considérons l’enfant avant le handicap
L’intégration des enfants vivant avec handicap bénéficie à l’ensemble de la société
Da Nang, Viet Nam/Kinshasa, DR Congo 30 mai 2013 – Il est dans l’intérêt à la fois des enfants vivant avec handicap et de leurs communautés que la société mette l’accent sur ce que peuvent réaliser ces enfants, plutôt que sur ce qu’ils ne peuvent pas faire, affirme le rapport annuel de l’UNICEF La Situation des enfants dans le monde.
Valoriser les aptitudes et le potentiel des enfants vivant avec handicap serait bénéfique pour l’ensemble de la société, peut-on lire dans ce rapport publié aujourd’hui.
« Lorsqu’on considère le handicap avant de considérer l’enfant, cela non seulement nuit à l’enfant en question mais prive également la société de ce que l’enfant a à offrir », a affirmé le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. « Quand les enfants sont perdants, la société est perdante aussi; quand ils y gagnent, elle y gagne aussi. »
Le rapport explique comment les sociétés peuvent inclure les enfants vivant avec handicap car il est dans l’intérêt de tous que ces enfants puissent jouer un rôle à part entière. Par exemple, l’éducation pour tous élargit les horizons de tous les enfants tout en permettant aux enfants vivant avec handicap de réaliser leurs ambitions.
Appuyer davantage l’intégration des enfants vivant avec handicap contribuerait à vaincre la discrimination qui les relègue en marge de la société.
Pour de nombreux enfants vivant avec handicap, l’exclusion sociale commence dès les premiers jours de leur vie, quand leur naissance n’est pas inscrite sur les registres de l’état civil. Faute de reconnaissance officielle, ils sont privés des services sociaux et de la protection juridique qui seraient pourtant essentiels pour leur survie et leur avenir. Leur marginalisation ne fait ensuite que s’aggraver du fait de la discrimination.
« Pour que les enfants vivant avec handicap puissent compter, ils doivent d’abord être comptés – à la naissance, à l’école et dans la vie en général », a ajouté M. Lake.
En République Démocratique du Congo, l’UNICEF s’engage aux côtés du gouvernement, de la société civile, des partenaires et des communautés, pour améliorer le regard porté sur les enfants en situation de handicap. A travers l’agenda de l’équité l’UNICEF agit pour prévenir le handicap à travers les campagnes de masse et la vaccination de routine contre la polio et la rougeole, la supplémentation en Vitamine A, l’iodation du sel, ainsi que la prévention et le traitement de la malnutrition des enfants en dessous de cinq ans. Des outils de travail et formations sont vulgarisés afin de promouvoir des bonnes pratiques à adopter sur le terrain, notamment en ce qui concerne l’adaptation de l'accès aux sources d'eau, salles de classe et latrines. Une étape majeure qui reste à franchir par le pays est la ratification de la ‘Convention relative aux personnes vivant avec handicap’.
La Situation des enfants dans le monde 2013 : Les enfants vivant avec handicap et d’autres documents multimédias sont accessibles à : http://www.unicef.org/sowc2013.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french
Vous pouvez nous suivre sur Twitter et Facebook
A l’attention des organismes audio-visuels : des vidéos et autres images de qualité professionnelle sur les enfants handicapés sont disponibles à : http://weshare.unicef.org/SOWC2013Media
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Sarah Crowe, porte-parole du Directeur général, UNICEF Viet Nam; Portable : +1 646 209 1590; scrowe@unicef.org
Peter Smerdon, UNICEF New York, Tél. : + 1 212 303 7984, Portable : + 1 917 213 5188; psmerdon@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, Tél. : + 1 212 326 7452, Portable : + 1 917 378 2128; kdonovan@unicef.org
Cornelia Walther, UNICEF RDC, Portable +243 99 100 63 07, cwalther@unicef.org