11/08/2012 17:41 GMT
GOMA (RDCongo), 08 nov 2012 (AFP) - Deux agents de santé de la zone de Binza, au nord de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été enlevés jeudi matin alors qu'ils transportaient des vaccins vers la frontière avec l'Ouganda, a annoncé jeudi aprés midi le Docteur Paul Serushago, médecin-chef de cette zone.
Les deux hommes qui circulaient en moto dans le cadre d'une campagne de vaccination des jeunes enfants contre la poliomyélite, traversaient le village de Nyaruhange, quand ils ont été arrétés par des hommes soupconnés d'appartenir aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a précisé le Dr Serushago.
Les FDLR sont constitués à l'origine par d'anciens militaires rwandais hutus chassés de leur pays par la rébellion tutsi parvenue au pouvoir à l'issue du génocide de 1994. Ils sont associés aux milices locales et luttent contre le M23, un mouvement de rébellion qui a conquis une zone plus au sud.
Leur stock de vaccins ainsi que leur moto ont été emportés. Une grande campagne de vaccination contre la poliomyélite est en cours dans certaines provinces de RDC qui vise à protéger six millions d'enfants contre cette maladie. Selon l'OMS, l'Afrique centrale constitue le plus grand risque de propagation de la poliomyélite.
Comme il n'existe pas de traitement de la maladie, la prévention est la seule option. L'administration du vaccin antipoliomyélitique à plusieurs reprises confère à l'enfant une protection à vie, selon les experts de l'OMS.