Source: Oxfam
Country: Democratic Republic of the Congo (the)
Plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent actuellement dans des camps à la périphérie de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les photographies ci-dessous ont été prises à Mungunga 1, à l’ouest de Goma, et à Kanyaruchinya (ou Kibati), au nord, deux camps de personnes déplacées qui ont dû fuir les violences :
- Dans la crainte d’une prise de contrôle de la zone de Rutshuru par les rebelles du M23, près de 55 000 personnes ont fui vers Kanyaruchinya, au pied du volcan Nyaragongo.
- La majorité des personnes installées dans le camp de Mugunga 1, soit 20 000 personnes, ont fui les combats entre le FDLR et les rebelles de Raia Mutomboki dans le sud de Masisi où des villages ont été pris pour cible. De nombreux témoins de ce camp ont rapporté de terribles scènes de violences, de personnes brûlées vives dans leur maison ou décapitées.
La vie dans ces camps est particulièrement dure. Avec nos partenaires, nous faisons notre possible pour répondre aux besoins humanitaires essentiels, notamment en acheminant de l’eau potable, en construisant des latrines et des douches et en aidant la population à acheter de quoi se nourrir.