Dungu, le 11 novembre 2012 (caritasdev.cd) : le Réseau Caritas se mobilise en vue de joindre sa contribution à celle d’autres acteurs humanitaires pour apporter une aide d’urgence aux victimes de récentes inondations dans les Territoire de Dungu et Niangara, au nord-Est de la République Démocratique du Congo. Le Réseau Caritas compte orienter son intervention vers l’appui en abris où les gaps importants se font sentir (des familles entières sont exposées à des intempéries et passent la nuit dans des hangars de marché) et au renforcement de la sensibilisation sur les pratiques d’hygiène, estime un délégué de CAFOD, présent sur le terrain.
A la contribution déjà acquise de CAFOD et de Caritas Dungu, en matière des biens non alimentaires (NFI), pourrait s’ajouter celle de la Caritas Espagne, qui suit avec beaucoup de préoccupation l’évolution de cette situation humanitaire à Dungu et environs. Par ailleurs, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et bien d’autres acteurs sont sur la brèche pour une imminente intervention touchant les vivres, les NFI, les médicaments, l’eau potable, etc.
Mais, d’immenses besoins resteront encore à couvrir tant qu’il est vrai qu’à cause de ces inondations, la zone va sensiblement perdre sa capacité de production : les cultures étant affectées par de fortes pluies, des champs submergés, etc.). Il sied de noter ici la solidarité des familles d’accueil qui n’ont pas hésité à recueillir ces victimes dont certains sont dans des places publiques comme le pavillon du marché Uyé construit COOPI, de petites huttes/étalages du marché, à l’hôpital général, à la paroisse catholique de Dungu/Centre, au bâtiment de la Commission Electorale Indépendante, etc.
Guy-Marin Kamandji