Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"La Haute Représentante est sérieusement préoccupée par la reprise des combats qui ont éclaté le 21 août près de Goma. Elle condamne les tirs à l'arme lourde par le mouvement M23 sur différents quartiers de Goma qui ont provoqué des morts et blessés à Goma. Elle condamne de la même manière les tirs qui ont conduit à des dégâts matériels sur le sol rwandais. Ces attaques contre des populations civiles et des troupes de la Monusco sont inacceptables. L'UE appelle le Mécanisme Conjoint de Vérification et la Monusco à mener dans les meilleurs délais une enquête sur ces faits.
La Haute Représentante appelle toutes les parties concernées à la retenue dans l'intérêt des populations civiles et en vue de favoriser une solution politique à la crise à l'est du Congo. Elle rappelle le besoin urgent pour le M23 et les groupes armés de déposer les armes. L'Union européenne continue d'appuyer activement la mise en œuvre des engagements de l'Accord de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région conclu à Addis Abeba en février 2013 sous l'égide du Secrétaire général des 4ations unies.
Conformément à son mandat tel que stipulé dans la résolution 2098 (2013) du Conseil de sécurité, l'Union européenne soutient les initiatives de la Monusco en vue d'assurer la protection des civils, y compris le déploiement de la brigade d'intervention internationale au Nord-Kivu."
POUR E SAVOIR PLUS:
Maja Kocijancic +32 498 984 425 - +32 2 298 65 70 - Maja.Kocijancic@ec.europa.eu
Sebastien Brabant +32 460 75 09 98 - Sebastien.Brabant@ec.europa.eu
Suivez-nous sur Twitter@eu_