Kinshasa, le 22 août 2013- Le vendredi 16 août, UNICEF et l’ONG Merlin ont, grâce à un appui important du Service d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO), apporté 3,5 tonnes d’assistance médicale et nutritionnelle aux déplacés de Nobili au Nord Kivu, et ce, dans le cadre du RRMP, un mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population.
Après les combats du mois dernier entre le groupe rebelle ADF-Nalu et l'armée congolaise, plus de 66.000 personnes ont fui leurs maisons près de Kamango, pour trouver refuge dans les villes et villages le long de la frontière entre la RDC et l'Ouganda.
Depuis le début du déplacement, la population de Nobili, où de nombreux déplacés restés en République Démocratique du Congo se sont installés, a plus que triplé pour atteindre 30.000 personnes. Sans accès à l'eau potable, à la nourriture, aux abris et avec les hôpitaux et les centres de santé locaux pillés durant les combats, la région a manqué de ressources de base pour faire face à la maladie et à la malnutrition si fréquentes au cours des déplacements massifs.
A présent que les équipements et matériels sont installés, Merlin fait fonctionner les cliniques mobiles dans la région de Kamango-Nobili pour offrir aux 30.000 déplacés et aux familles d’accueil des soins médicaux essentiels comme première étape vers une amélioration de la situation humanitaire dans cette partie du pays.
Les équipements et matériels ont été fournis grâce à des fonds d’ECHO.
En parallèle avec les cliniques mobiles, Merlin poursuivra son action sanitaire d'urgence pendant trois mois grâce à des services de soutien aux structures de santé locales, et l'appui au traitement et à la prévention de maladies telles que le choléra, le paludisme et la rougeole.
Grâce à l'arrivée des fournitures médicales et au soutien de l'UNICEF et de Merlin, le Ministère de la Santé Publique de la RDC a lancé une campagne de vaccination contre la rougeole en faveur de 45.000 enfants. En outre, plus de 500 enfants ont déjà commencé un traitement contre la malnutrition.
Au-delà du soutien à la santé pour les personnes déplacées de la région de Kamango, les partenaires RRMP travaillent déjà sur un appui en Eau, Hygiène et Assainissement dans les prochains jours. Cependant, avec la poursuite des combats et de l'instabilité dans la région, la préoccupation reste que la situation humanitaire pourrait se détériorer davantage, et que l'accès humanitaire - et donc la capacité de réaction - pourrait encore être menacée.
#
A propos de l'UNICEF L'UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance à l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l'eau et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, fondations et de gouvernements. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et de son travail, visitez: http://www.unicef.org
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
Pour plus d’information sur le travail de l’UNICEF en RDC, visitez: https://twitter.com/UNICEFDRC et www.facebook.com/pages/UNICEF-DRC
For further information please contact:
Cornelia Walther, Chef de la communication UNICEF RDC, Portable : +243 991 00 63 07 Courriel : cwalther@unicef.org
Elena Locatelli, UNICEF Goma, Portable : +243 818 305 915 Courriel : elocatelli@unicef.org
Ndiaga Seck, UNICEF Goma, Portable : +243 818 305 933