unia, le 30 août 2013 (caritasdev.cd) : les affrontements entre l’armée congolaise et les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata, déclenchées depuis vendredi 23 août dernier, ont provoqué de nombreux déplacés dans la zone de Getty, District de l’Ituri en Province Orientale.
« Un grand mouvement de cette pauvre population en fuite s'est déclenché en quittant et les zones des affrontements (sauf à Geti-Mission où les déplacés sont restés terrés dans des maisons et salles de classe) et les zones à risque », déplore le Directeur de la Caritas-Développement Bunia, Abbé Eustache Roger TSOROVE.
« Les grands regroupements des déplacés sont localisés à Nyankunde, Marabo, Songolo, Komanda, Bogoro, Soke, Chyekele, Geti-Etat, Geti-Mission (écoles, hôpital, salle paroissiale, couvent des Soeurs...) et Aveba », poursuit le prêtre, abordé vendredi par caritasdev.cd.
« Tous ces déplacés sont sans assistance jusqu'aujourd'hui. Les besoins sont multiples et s’expriment en termes des biens non alimentaires (kits de ménages), vivres et en soins de santé (MSF est sur place avec l'Hôpital de Geti). Le risque d'épidémie est très élevé », ajoute le Responsable de Caritas, promettant une estimation prochaine de ces déplacés. Guy-Marin Kamandji