DATE DE LA CRISE / DU DEPLACEMENT
Juin 2013
CAUSE DE LA CRISE
Selon les sources locales, la crise qui a touché Kikuku a ses racines dans les villages de Pinga, Kalembe et Kalinga en territoire de Walikale, investis par les hom mes du groupe armé NDC et que les populations civiles craignant pour leur sécurité (suite à diverses formes de violence commises) ces derniers ont dû abandonner pour s’abriter dans des milieux estimés sécurisés, entre autres les localités d’Ihula et de Kikuku. En transit à Kalembe, localité sous contrôle de l’APCLS, certains hommes venus de Pinga avaient été accusés par ce groupe d’appartenir à la milice NDC/CHEKA . Ainsi, certains ont été arbitrairement arrêtés. Ces arrestations ont alors poussé des personnes à un nouveau déplacement vers Kikuku, Nyanzale, Mutanda et Katwe.
MOUVEMENTS DE POPULATIONS
Du 27 janvier 2007, il y a 6 ans, la localité de Kikuku avait accueilli des ménages déplacés venus de la localité Kitunda en groupement Kihondo fuyant des multiples affrontements entre le CNDP et FARDC précisément dans les villages Nyarubande, Masiza, Busesa et Ruvumu. Jusqu’à présent, quelques ménages déplacés sont encore présents dans le camp de Kikuku actuellement géré par Première Urgence (PU/ AMI). Actuellement, on observe un mouvement pendulaire d es déplacés entre ce camp et certains villages d’origine.
Au début du mois de juin 2013, une nouvelle vague des familles déplacées a été enregistré e dans la localité, en provenance de Pinga dans le territoire de Walikale. Dans la localité de Kikuku, une partie des déplacés de la nouvelle vague, estimé e à 80 ménages, a été accueillie dans le camp et une autre, estimée à 195 ménages, est en familles d’accueil où certains paie nt des maisons en location à 5$ le mois. Par manque des moyens conséquents de subsistance, bon nombre des familles déplacées ne parviennent pas à réunir ce montant pour payer le loyer