NORD-KIVU, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : PU-AMI apporte une assistance aux populations vulnérables et déplacées affectées par les conflits armés dans la localité de Mpati.
Face à la perpétuelle présence des rebelles dans le territoire de Masisi, les populations fuient leur village d’origine et sont nombreuses à se réfugier dans la localité de Mpati, un secteur connaissant une certaine accalmie et des conditions sécuritaires plus sereines. Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI), avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a apporté une réponse efficace aux situations d’urgences alimentaires et agricoles rencontrées suite aux déplacements de population dans la zone de santé de Mweso.
Deux partenaires locaux forts de leur expérience dans l’encadrement agricole l’ADAB (Association pour le Développement et l’Autonomisation du Bien-être) et l’OPAR (Organisation Paysanne pour l’Alimentation et la Reconstruction), ont bénéficié de deux séances de formation (maraîchère et vivrière). Tout au long de leurs activités de suivi de la production agricole et maraichère auprès des bénéficiaires, ils ont été appuyés par l’équipe projet de PU-AMI.
1 500 ménages dont 68% de familles hôtes et 30% de ménages retournés ont reçu un kit vivrier. Des kits maraîchers ont également été distribués auprès de 3 000 ménages ayant un accès à la terre, dont 82% de ménages déplacés et 15% de ménages retournés. Une attention particulière a été portée au genre :59% des bénéficiaires de kits vivriers étaient des femmes et elles représentaient même 88% des bénéficiaires de kits maraîchers.
Suite à la distribution de340 tonnes de semences vivrières et par un accompagnement technique des ménages, 275 hectares furent emblavés en haricots et 5,6 hectares en pommes de terre. A la fin du mois de juin, date de fin du projet, 32 tonnes de pommes de terre avaient été récoltées. La récolte se poursuivant, 150 tonnes de haricots et 25 tonnes de pommes de terre supplémentaires sont attendues.
Sous l’encadrement des partenaires locaux et suite à la distribution de 150 kg de semences maraichères, 132 ares de pépinières individuelles ont été confectionnés.
Les activités agricoles ont été réalisées avec succès, notamment grâce à l’implication des partenaires locaux.
PU-AMI intervient depuis 2007 dans la province du Nord Kivu pour soutenir les populations affectées par les crises.