Popokabaka, le 24 septembre 2013 (caritasdev.cd) : des vivres et biens non alimentaires ont été remis à 700 Congolais expulsés de l’Angola vers la Province du Bandundu. Cette aide humanitaire d’urgence, remise aux bénéficiaires par la Caritas Popokabaka, est le fruit du plaidoyer mené par Caritas Congo Asbl auprès de la Caritas Allemagne (DCV), rapporte caritasdev.cd
La distribution de cette assistance a commencé à partir du 16 août jusqu’à mi-septembre 2013 sur les sites de Kasongo-Lunda et Popokaba.
Les vivres reçus par chaque personne expulsée étaient constitués du riz, haricot, boîte de conserves, huile végétale et sel. Quant aux biens non alimentaires, les bénéficiaires ont reçu des friperies pour enfants et adultes, du savon, des couvertures et des ustensiles de cuisine.
Il sied de souligner que ce projet a aussi intégré la prise en charge médicale de 100 femmes victimes des violences sexuelles (VVS) et de 150 personnes souffrant d’autres maladies. Une convention a été signée pour cela entre la Caritas diocésaine et quatre Structures de santé pour bien assurer cette prise en charge médicale.
Pour rappel, le projet d’assistance à 700 personnes expulsées de l’Angola a été lancé le 15 août 2013, grâce au financement de la Caritas Allemagne.
Guy-Marin Kamandji