Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: Rapport de l'évaluation multisectorielle effectuée à Kamango, Caritas Congo – Situation humanitaire actualisée, diocèse de Butembo Beni - août 2013

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo
preview


Brève historique de la situation sécuritaire de la crise actuelle

C’est depuis le 11 juillet 2013 que la localité de Kamango (Chef-lieu de la Chefferie des Watalinga au Nord-Est du territoire de Beni) a été envahie par un groupe armé identifié comme ADF/NALU (Allied Democratic Forces/ National Army for liberation of Uganda). Ce groupe constitué de rebelles ougandais a assiégé la localité à des heures très matinales (vers 4h du matin) et a poussé toute la population à se déplacer dans plusieurs sens. La nouvelle de l’invasion s’est rapidement répandue et plusieurs médias tant locaux que nationaux et internationaux ont largement commenté la nouvelle en faisant intervenir des sources locales comme témoins de la situation dramatique.

Quelques rapports des responsables sur terrain ont également circulé quelques jours après l’attaque (dont le médecin chef de la zone de santé et le curé de la paroisse de Buisegha) et nous ont permis d’avoir une idée claire des événements. Pendant la réunion du sous-cluster AME/Abris du 25 juillet à Beni la situation de Kamango a été reprise comme une alerte et il a été recommandé aux organisations membres du sous-cluster d’effectuer dans un premier temps des évaluations rapides dans la zone pour identifier les besoins des populations affectées ainsi que les conditions d’accès à ces populations.

Contexte spécifique de Nobili

La localité de Nobili est une zone à la fois d’accueil des déplacés et de retour des refugiés (Hors camps). Les déplacés présents dans la zone sont dans une situation humanitaire préoccupante. En effet, ces derniers occupent les sites publics dont Ecoles primaires, Eglises, vieux bâtiment sanitaire, dépôts des vivres, magasins, maisons abandonnées, marché,…Pour ceux venus des localités de Kamango, Kitsimba, Bovata, Mulopya, Bwisegha, Ndama et leurs environs n’ont plus l’accès à leurs champs suite à la présence des rebelles ougandais. Par conséquent, la majorité d’eux se débrouillent aux champs environnants de Nobili où l’on signale déjà des cas de vols des vivres par les déplacés. D’autres par contre, sont pris en charge à 80% par les familles d’accueil notamment à Kikura et Lwanoli. Signalons ici que la plus part des habitants de Nobili se sont réfugiés en Ouganda et leurs maisons sont occupées par les déplacés venus de la zone de Kamango et environs. C’est le cas aussi des habitants de la localité de Kahondo qui se sont déplacés en Ouganda et à Nobili alors que leurs villages sont occupés actuellement par les déplacés venus de Mulopya et Bwisegha.

La localité de Nobili est habitée par la majorité de Watalinga. Les habitants de Nobili sont de cultivateurs. Ils exportent le cacao en Ouganda et la majorité des localités frontalières ougandaises s’approvisionnent en vivres au grand marché de Nobili qui se tient chaque jeudi. Actuellement, Nobili centre est surpeuplé car il a accueilli les déplacés venus de la zone de Kamango.

Les localités de Kamango, Kitsimba, Ndama, Mulopya et Bwisegha restent vidées de leurs populations. A Kamango et Kitsimba 1 l’on observe seulement la présence militaire FARDC. Toutes les maisons, boutiques, … et structures de santé ont été pillées systématiquement. Ces déplacés n’accèdent plus facilement aux soins médicaux car ils n’ont plus d’argent pour payer la facture. On a déjà enregistré 10 cas de décès chez les enfants de moins de 5 ans parmi les déplacés depuis le début de la crise à Nobili suite au manque de soins appropriés et au manque des médicaments. Plusieurs cas de diarrhée sont rapportés par les enquêtes ménages chez les moins de 5 ans.

Précisons que cette évaluation ne s’est pas focalisée seulement à Nobili où il y a une forte concentration des ménages déplacés mais elle s’est étendue aux localités importantes de la zone de santé de Kamango concernées directement ou indirectement par cette crise. C’est notamment la localité de Kamango, celles de Lwanoli et Kikura. En réalité, l’évaluation concerne toute la chefferie secteur des Watalinga. Signalons enfin que les zones d’accueil des déplacés sont les localités de Nobili, Lwanoli, Kikura et Kahondo en RDC. Les populations qui ont franchi la frontière nationale se retrouveraient soit au camp des réfugiés érigés à Bubukwanga (30 km de la frontière) ou soit aux villages/localités de Busunga, Nyahuka et Bundibugyo dans les familles d’accueil en Ouganda.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>