Trois villages du plateau des Batéké dans la commune urbano-rurale de Maluku à Kinshasa, ont été sensibilisés au VIH/SIDA du 3 au 5 octobre 2013. C'était au cours d'une campagne organisée par la CTB., à l'intention des membres de l'ONG Codefer (Coordination pour le développement de la Femme rurale). Dans la ville de Mbuji Mayi, chef-lieu de la province du Kasai Oriental, 60 agents de l'Etat, enseignants et élèves des écoles techniques ont bénéficié du 1er au 8 octobre d'une formation en Genre, VIH/SIDA et Environnement
Des centaines d'hommes, de femmes, de jeunes garçons et filles ont été sensibilisées au VIH/SIDA dans les villages de Ndako Pembe, Bita et Kitshini situés dans la commune urbano-rurale de Maluku à Kinshasa.
Au cours de cette campagne organisée par le projet UCAG MINIDER de la CTB, différents experts ont expliqué, sans tabou, les notions de base sur le VIH/SIDA: agent causal, mode de transmission, symptômes, conséquences, prévention, réseau sexuel, la PTME (Prévention de transmission de la mère à l'enfant). Les orateurs ont également préparé moralement l'assistance au dépistage volontaire.
Plus de 150 personnes ont consenti à se faire dépister. Trois d'entre elles étaient porteuses du virus du SIDA. Un autre cas avait été testé positif en mars dernier à Kisangani lors d'une campagne similaire. Ces personnes testées positives sont désormais encadrées par des structures adaptées pour leur suivi médical et psychologique.
Les animateurs de la campagne de sensibilisation ont eu recours à la projection des plusieurs séquences de films dont l'essentiel des messages portait sur les principaux modes de prévention du VIH/SIDA : l'usage du préservatif, la fidélité et l'abstinence.
Genre, VIH/SIDA et Environnement
Dans la ville de Mbuji Mayi, capitale de la province du Kasai Oriental, 60 adultes ont suivi une formation en Genre, VIH/SIDA et Environnement. Il s'agit des enseignants des écoles techniques et professionnelles, sous-secteur appuyé par la coopération belge, et des fonctionnaires de la Division provinciale du Kasai Orientale I et du Ministère provincial en charge de l'Education. Ont également bénéficié de cette formation 150 élèves (pairs éducateurs) provenant des mêmes écoles techniques et professionnelles ciblées.
La formation a été initiée par l'Unité Conjointe d'Appui à la Gestion au sein du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (UCAG/EPSP), un projet de la coopération belge mis en œuvre par la CTB. Le bureau provincial de l'Education à la Vie Familiale (EVF) a été chargé d'assurer cette formation en tant que service spécialisé du Ministère de l'EPSP.
Les formateurs ont d'abord abordé la question relative à la transmission du VIH/Sida et aux gestes préventifs. Pour la thématique du Genre, le débat a tourné autour de la personnalité de soi et des défauts qu'il faut surpasser ou des qualités qu'il faut promouvoir. L'exposé sur l'Environnement s'articulait autour de la façon dont l'activité humaine pollue l'environnement scolaire et/ou extrascolaire ».
A l'issue de la formation, 47 clubs scolaires ont été mis en place dans les écoles ciblées en envisageant un effet multiplicateur dans les autres écoles sous l'impulsion des pairs-éducateurs.
Les clubs scolaires ont pour mission de vulgariser les thèmes transversaux que sont le Genre, l'Environnement et le VIH/SIDA et de veiller à la mise en place de bonnes pratiques en milieu scolaire.
Hygin MANDIANGU ZOKA, Junior BAKU, Faustin NTEBA