Introduction
Ce rapport présente une synthèse des tendances de protection observées dans le Nord Kivu en 2013. Il se concentre essentiellement :
- Sur les risques de protection, c’est-à-dire les types de violations des droits de l’homme auxquelles les populations du Nord Kivu sont le plus souvent exposées
- Sur les menaces de protection, à savoir les auteurs de ces violations, ou les circonstances dans lesquelles les violations sont observées.
Le rapport se base principalement sur les informations collectées par le monitoring de protection du HCR en 2013. Ce monitoring repose sur un réseau de moniteurs qui couvre une partie considérable de la province. Les informations permettent donc d’observer les tendances, notamment par comparaison avec 2012, ainsi qu’entre les territoires de la province . Les informations du monitoring de protection du HCR comprennent deux types de données. Tout d’abord, des cas de violations de droits de l’homme, dits cas de protection, décrivant le type d’incidents, les circonstances, le profil des victimes et des auteurs de violations. Ces données permettent de connaitre les circonstances de ces violations de droits de l’homme. Par ailleurs, les cas de protection sont entrés dans une banque de données qui permet de produire des statistiques. Le but de ce rapport est de faire parler ces statistiques et de les comparer, dans la mesure du possible, avec les données contextuelles des cas de protection.
Afin de compléter les informations issues du monitoring de protection du HCR, le rapport reprend aussi des données collectées par d’autres réseaux d’information. C’est notamment le cas des données du Groupe de Travail Protection de l’Enfant, ainsi que des données sur les violences sexuelles collectées par les composantes de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences basées sur le Genre. Certains chiffres de mouvements de populations sont également issus de la Commission Provinciale des Mouvements de Populations (CMP), ou des partenaires de gestion des sites (HCR et OIM).
Dans une première partie, le rapport présente par une présentation générale de la protection en 2013, en commençant par identifier les grandes tendances. Une section examine plus particulièrement les tendances en matière de violences sexuelles et concernant la protection des enfants. Le rapport présente ensuite les tendances de protection par territoire (par ordre alphabétique).