Kinshasa, le 04 juillet 2014 (caristasdev.cd):– Plus de 120.000 personnes sont bénéficiaires des services de l’hôpital de Minova, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Grâce à Caritas Goma.
Elle était installée calmement dans sa cuisine quand elle a commencé à saigner. Adolphine, 34 ans, attend de donner naissance à un nouvel enfant. Son 17e enfant. A l’hôpital de Minova, à 55 km de Goma, où elle a été reçue, Adolphine suit des soins appropriées.
Cette femme enceinte de huit mois, est toutefois consciente de risques auxquels elle est exposée. Mais elle n’en peut rien dans une communauté où la maternité est liée à la volonté du mari. “Mon mari ne veut pas que le médecin me ligature les trompes. Il dit que les enfants sont un cadeau de Dieu”, affirme Adolphine.
Pour Marie Paul Cirimwami, gynécologue, les risques que court Adolphine ne sont pas négligeables. “Le danger est qu’elle risque de faire une hémorragie lors de la délivrance. Son utérus a déjà été exposé à plusieurs contractions des grossesses d’avant. Elle ne pourra peut-être pas supporter. Ce qui mettra en péril sa vie et celle du bébé”. Le docteur parle également du faible poids que pourrait avoir l’enfant et de certaines mal formations du fœtus suite au non espacement des naissances. “Des bébés à forte volume de la tête”.
Adolphine est une paysanne qui vit avec son mari et ses 12 enfants (quatre étant morts) à Mushenyi, un village situé à 4 km de la cité de Minova. Menant une vie misérable, le couple n’est pas en mesure de faire scolariser même un enfant.
Comme Adolphine, de centaines d’autres femmes enceintes, présentant des complications liées à la grossesse, sont reçues à l’hôpital de Minova. Au service de la région depuis 2009, l’hôpital a été construit grâce au financement de l’ONG espagnole MANOS UNIDAS. Il est alimenté en eau potable grâce au financement de CAFOD (Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles) et de Secours Catholique (Caritas France).
Dans le souci de limiter, tant soit peu, la mortalité maternelle et infantile, la maternité de cet hôpital général de référence a été spécialement équipée grâce au financement de l’association australienne Knights of the Southern Cross (KSC). Cette association des vieillards australiens travaille en partenariat avec Caritas Australie. Cette dernière finance, à son tour, les projets exécutés par Caritas Goma dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Avec la construction de cet hôpital de 118 lits, cinq médecins et une trentaine d’infirmiers, la région de Minova ne dépend plus de la zone de santé de Kirotse. Elle en est aussi devenue une nouvelle zone de santé. [112/2014]
Source: Cellule de Communication Caritas Goma