posted on FEBRUARY 26, 2015 by JAMES KATALIKO
James, scout du Nord Kivu nous raconte son engagement pour le projet U-Report, un système de sms entièrement gratuit qui donne la voix aux jeunes congolais sur les questions qui les concernent.
J’ai découvert U-Report grâce à une formation dont nous avons bénéficié à Munyonyo – Kampala avec trois autres scouts. Mon rôle est de mobiliser les scouts de la RDC à participer à l’aventure U-Report, comme U-Reporters. Nous les scouts avons pour mission de chercher des solutions aux problèmes des enfants de nos villes, notamment de ceux que nous encadrons dans nos groupes.
J’ai décidé de former les nouveaux scouts sur U-Report car chaque enfant vit différemment ses problèmes et grâce à U-Report chacun peut donner la réponse qu’il pense être la bonne.
Les scouts ont un rôle d’éclaireur et une influence sur la jeunesse, même dans les coins les plus reculés. C’est en cela qu’ils sont les mieux placés pour fournir facilement des informations réelles sur tout le pays.
Les scouts que nous formons apprécient U-Report : c’est un nouvel espace créé pour eux, dans lequel ils peuvent partager une situation embarrassante pour 0 franc.
Avec U-Report nous espérons que dans un futur proche, plus personne ne prive un enfant de ses droits ou craigne trop de le faire de peur d’être découvert.
Je crois que U-Report peut aussi servir la paix dans ma région et remettre un climat de confiance en famille. Je voudrais terminer par une citation de Baden Powell, fondateur du mouvement international des scouts : « Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez. – La question n’est pas “qu’est-ce que je peux avoir ?” mais “qu’est-ce que je peux donner dans la vie ? ’’ ».
U-Report, c’est quoi ?
U-Report est un projet innovant de l’UNICEF destiné à récolter directement auprès des jeunes les informations qui concernent leurs conditions de vie ou le respect de leurs droits. L’innovation consiste à faire de l’accès à la technologie mobile une opportunité inédite de promotion du développement.
U-Report offre aux jeunes la possibilité de partager gratuitement les informations qui les concernent avec l’UNICEF et ses partenaires grâce à leur téléphone et plus précisément par sms. Très concrètement U-report est un système de SMS gratuits qui permet aux jeunes congolais de s’exprimer sur ce qui se passe dans leurs communautés à travers le pays.
Les jeunes peuvent s’inscrire au programme en envoyant « Participer » par sms au numéro gratuit « 100 ». Après avoir répondu à quelques questions, on devient U-Reporter. Ensuite, des sondages leur sont régulièrement envoyés par sms. Ils participent gratuitement à ces sondages, dont les réponses sont conservées dans une base de données et utilisées pour améliorer l’action de l’UNICEF et ses partenaires sur le terrain.
U-Report présente deux avantages : donner aux jeunes l’opportunité de s’engager dans leur société et faire entendre leur voix pour un changement durable et grâce à un accès facile à leur avis par sms et permettre aux décideurs et acteurs de développement la réalisation et l’évaluation de projets basés sur des informations récoltées directement et en temps réel à la source.
Déjà fonctionnel dans d’autres pays, le projet en est à sa première phase en RDC : il a été testé en juillet 2014 à Kinshasa avec 50 jeunes, et à Goma en septembre 2014 avec 120 jeunes. Il est prévu qu’en 2017, 500 000 filles et garçons soient U-Reporters, en particulier des adolescents et des femmes.
Le challenge principal est de convaincre un maximum de personnes de devenir U-Reporters. Pour ce faire, l’UNICEF a notamment décidé de faire des mouvements de scouts un partenaire de choix. Engagés pour la jeunesse, les scouts sont parmi les mieux placés pour sensibiliser leur entourage à l’intérêt de devenir u-reporters.
Pour ce faire, un accord global entre l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de Scoutisme a été signé en novembre 2014 en Malaisie.