Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Democratic Republic of the Congo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Democratic Republic of the Congo: Lutte contre le Sida en RDC : Leçons tirées par l’expérience de Caritas Congo Asbl lors de la mise en œuvre des activités en 2015

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo

Kinshasa, le 28 août 2015(caritasdev.cd) : Le programme de lutte contre le VIH/SIDA que mène depuis des années la Caritas Congo Asbl a dégagé au premier semestre 2015 des leçons apprises qu’a mises en lumière un exposé présenté lors d’un atelier s’étant tenu récemment au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa, en RD Congo. Ces leçons sont l’appropriation et l’implication communautaire pour atteindre les résultats ainsi que la bonne connaissance et l’implication communautaire sur le VIH pour pérenniser les acquis du projet, rapporte caritasdev.cd.

Ces leçons sont aussi la volonté politique et l’effectivité de l’implication du gouvernement et le renforcement de la coordination (suivi et évaluation, supervision, validation des données…). Comme leçons apprises enfin ont été retenus l’appui nutritionnel important pour la prise en charge (l’adhérence et l’observance) des PVVIH (personnes vivant avec le VIH) ainsi que le leadership de médecins chefs de zone important pour la réussite de l’intégration du programme dans la Zone de Santé.

Problèmes connus par Caritas Congo Asbl lors de la mise en œuvre de son programme de lutte contre le VIH/Sida en 2015

Cet exposé, lu par Dr Michel MBAMBULA le 26 août 2015 lors de l’ouverture dudit atelier, a également relevé les problèmes rencontrés pendant la mise en œuvre au premier semestre 2015 des activités du programme de lutte contre le VIH/SIDA de Caritas Congo Asbl. Du 26 au 27 août 2015, ledit atelier a réuni des membres de l’équipe du Service de Promotion de la Santé (SPS) de Caritas Congo Asbl, les délégués des organismes Camris, CESD, Grassroot Soccer ainsi que ceux de l’Ecole de Santé publique pour une activité en rapport avec le VIH/Sida. Les problèmes auxquels a fait face Caritas Congo Asbl en 2015 au premier semestre lors de la mise en œuvre de son programme de lutte contre le Sida sont d’ordre politique, managérial et portent sur la présence de la Centrale de Distribution Régionale dans certaines provinces et sur la communauté. Sur le plan politique, il a été constaté que les nouvelles Divisions Provinciales de la Santé ne sont pas encore fonctionnelles, que la sous-mécanisation des prestataires (sous-motivation, instabilité) est connue et que la dépendance existe par rapport au financement extérieur.

Sur le plan managérial sont signalés la mauvaise qualité des données, la non-formation des prestataires, le suivi biologique qui n’est pas fait, le manque d’appui psycho-social et nutritionnel et la multiplicité des outils de collecte de données. Ont aussi été soulignés la sous-couverture en formations sanitaires intégrant le paquet VIH (non-appropriation des activités de la lutte contre la Sida, sous- rapportage des personnes vivant avec le VIH perdues de vue). On dispose de peu de moyens pour superviser et tutorer, ceci étant une hypothèse irréelle à cause de l’insuffisance de moyens financiers. Il y a irrégularité dans l’approvisionnement des intrants et médicaments. En matière de la Centrale de Distribution Régionale (CDR), les problèmes soulevés sont la mauvaise gestion de ressources humaines (impunité, sous-motivation…), la compétence douteuse des agents affectés à la CDR, la rupture prolongée de certaines molécules et le peu de moyens de transport pour acheminer les médicaments. Dans la communauté, les problèmes auxquels a fait face l’expérience de la Caritas Congo Asbl au premier semestre 2015 dans la lutte contre le VIH/Sida sont la désarticulation du système communautaire, la non-appropriation par la communauté de la lutte contre le VIH/Sida lors du processus d’élaboration et de mise en œuvre de projet, entraînant la sous-motivation/le désengagement.

Défis et perspectives

La dite expérience a mis en lumière les grands défis, les points d’attention et les perspectives d’avenir, après les problèmes relevés lors de la mise en œuvre des activités. Ces défis, points d’attention ou perspectives sont l’intégration, l’appropriation et la pérennisation. Cette intégration signifie celle de la lutte contre le VIH dans le paquet minimum d’activités et l’augmentation de la couverture des formations sanitaires. Elle signifie celle du système communautaire dans la lutte contre le VIH/Sida et l’amélioration de l’offre de services de qualité. L’appropriation vise le renforcement de capacités de prestataires de formations sanitaires et communautaires en paquet VIH, la mise en place d’une synergie d’intervention de la lutte contre le VIH/Sida au niveau communautaire, la redynamisation de toutes les Organisations à base communautaire et associations de personnes vivant avec le VIH pour accompagnement psycho-social ainsi que la coordination des interventions (supervision, monitoring, revue, rapportage…). La pérennisation comme défi consiste dans la continuation de la lutte contre le VIH/Sida après le projet (offre de service, supervision, monitorage, revue…), le recrutement de prestataires des interventions (supervision, monitorage, revue, rapportage).

Le programme de lutte contre le VIH/SIDA à Caritas Congo Asbl a comme Sida Program Manager Mme Thérèse TSHITENDE. Celle-ci est assistée par Dr Michel MBAMBULA et Dr Angel KUIFASHE en qualité respectivement de Chargé de suivi et évaluation et de Chargé de projet. Ledit programme est exécuté depuis 2012 dans ces diocèses : Kisangani, Kindu et Goma.

Repères

L’intégration du programme VIH dans le réseau Caritas Congo est intervenue en 2007. Un document a entre autre concrétisé cette intégration, à savoir : Orientations pastorales des Evêques sur le VIH en RDC. En 2008, Caritas Congo Asbl est devenue le Sous-Récipiendaire du PNUD/Fonds Mondial à Kinshasa, au Maniema et en Province Orientale. En 2010 est intervenu le projet d’intégration des aspects ethno-culturels dans la lutte contre le VIH/Sida à Kenge et à Popokabaka. En la même année 2010 sont à signaler dans ce cadre l’appui à la sécurité transfusionnelle à Kikwit et Goma (partenaire BMS) et le renforcement des capacités des 10 formations sanitaires ou FOSA à Goma et à Kikwit (Secours Catholique/Caritas France). La mise en œuvre du Conseil pour le Dépistage Volontaire à court terme dans le cadre de l’Enquête démographique et sanitaire I et II en collaboration avec le partenaire FHI 360 a été assurée en 2007 et en 2013. Depuis 2012 jusqu’à ce jour, Caritas Congo Asbl est Sous-Récipiendaire de Cordaid, Principal Récipiendaire du Fonds Mondial pour le projet d’intégration du paquet complet VIH au Maniema (6 Zones de Santé), au Nord-Kivu (4 Zones de Santé) et en Province Orientale (15 Zones de Santé). Toutes ces activités sont alignées sur la Politique de Santé Nationale (PSN) en tenant compte de la prévention, du traitement, du soutien et de la coordination. Cette prévention concerne le Conseil pour le Dépistage Volontaire, la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant, la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, la sécurité transfusionnelle, la prophylaxie post expositionnelle et la contriprophylaxie. Le traitement a trait au traitement aux anti retroviraux et la prise en charge des infections opportunistes. Le soutien est accordé aux soins médicaux et psycho-sociaux des orphelins enfants vulnérables ainsi que la scolarisation (frais et kits scolaires). La coordination couvre la supervision, la validation des données et le suivi.

JOSEPH KIALA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24936

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>