Idiofa, le 17 septembre 2015(caritasdev.cd) : Caritas-Développement Idiofa, vient de boucler le processus de recrutement des Animateurs Communautaires dans le cadre du « Projet d’Appui à la Mise en Œuvre des Mesures de Protection Sociale pour la Scolarisation des Elèves Vulnérables dans les Provinces de Kinshasa, Bandundu et Kongo Central », financé par l’Unicef.
Neuf animateurs communautaires ont été recrutés et accompagneront principalement 3.990 élèves vulnérables, dans 133 écoles dont 60 dans la Sous-division de Banda et 73 dans la Sous-division de Mangaï, après une formation assurée par Mr Patrick Bolombala, Administrateur du Territoire adjoint.
Rappelons que, la protection sociale a pour objectif, de prévenir et réduire les facteurs d’exclusion, en vue d’améliorer la participation et la réussite scolaire des enfants vulnérables inscrits à l’école primaire.
Plusieurs les activités sont prévues pour contribuer à la réduction des barrières financières à l’accès et au maintien des élèves vulnérables. Il faudra verser des frais scolaires au bénéfice des enfants vulnérables et leur distribuer des fournitures scolaires de base.
En outre, pour prévenir les risques d’exclusion scolaire liée à l’expérience scolaire des élèves vulnérables, il faudrait organiser des activités parascolaires /extracurriculaires à travers des clubs d’élèves dans l’école, mettre en place le fonctionnement d’un système d’alerte pour remédier à l’absentéisme et organiser des activités de tutorat en faveur des élèves en difficulté d’apprentissage.
Mr Jean-Pierre Pokavu, Superviseur Technique de Caritas Congo Asbl pour le Pool Bandundu, présent à Idiofa dans le cadre du suivi d’activités relatives dudit projet, s’est dit très satisfait de ce démarrage effectif à la rentrée scolaire. Il a par ailleurs exhorté les uns et les autres à atteindre les résultats escomptés, une chance accordée aux élèves vulnérables et une motivation aux Bailleurs de fonds et Partenaires. Benitha Tandundu avec Caritas-Développement Idiofa