Kinshasa, le 8 mai 2015 (caritasdev.cd) : L’Abbé Coordinateur de Caritas –Développement Boma a accordé une interview à caritasdev.cd récemment à Boma, chef-lieu du diocèse du même nom situé dans le Nord-ouest de la RD Congo. Le prêtre aborde dans cette interview (à lire dans son intégralité ci-dessous) divers sujets, notamment les projets qu’est en train de mener cette Caritas diocésaine, ses rapports avec Caritas Congo Asbl, ses difficultés, ses souhaits pour 2016, les Caritas paroissiales, etc. rapporte caritasdev.cd
Question (Q) : La Caritas-Développement Boma mène des projets dans les domaines de la santé, des urgences, et bientôt dans celui de la Solidarité et du Partage. Peut-on savoir ce qu’il en est des projets du domaine de la santé ?
Réponse (R) : Je signale nos 5 projets en ce qui concerne la santé. Le premier est celui de la lutte contre le paludisme, financé Sanru et dont la zone d’exécution est le diocèse de Boma et dont le bénéficiaire est la population à travers les zones de santé (ZS) que l’on compte dans le diocèse. Le projet de lutte contre le VIH a comme bailleur le même Sanru et comme zone d’exécution le diocèse de Boma et dont le bénéficiaire est la population à travers les ZS. Quant au projet d’amélioration de la santé, il est financé par Misereor et il est exécuté sur l’ensemble du diocèse de Boma. La population en est le bénéficiaire à travers les formations sanitaires. Notre projet Dépôt pharmaceutique, financé par Misereor, a comme bénéficiaire la population à travers les formations sanitaires. Le dernier projet est celui d’appui institutionnel dont le bailleur est Cordaid et dont le lieu d’exécution est Boma avec comme bénéficiaires les formations sanitaires.
Question (Q) : Que dire de vos projets dans le domaine des Urgences ?
R : Ces projets ne sont pas encore entrés dans leur exécution. Je signale celui sur les OEV avec comme lieu d’exécution Boma et comme bénéficiaires les enfants ciblés. Il y a aussi le projet des pratiques familiales et le lieu d’exécution est Boma et celui dit CS Kizito à exécuter dans le diocèse de Boma et le bénéficiaire est la jeunesse.
Q : Que doit-on retenir des projets de la Caritas-Développement Boma concernant le développement ?
R : Nos quatre projets dans ce domaine sont tous clôturés. Il s’agit du projet APV-FLEGT dont le bailleur a été l’Union Européenne, du projet MANOS qui a eu comme cadre d’exécution le diocèse de Boma. Il s’agit aussi du projet Bceco (PRRIS) avec comme bailleur le Gouvernement congolais et comme bénéficiaires 12 écoles primaires et du projet UCOP avec comme bailleur le Gouvernement congolais, le lieu d’exécution étant le diocèse de Boma et les bénéficiaires 4 écoles primaires.
Q : Qu’est-il des rapports entre la Caritas Congo Asbl et la Caritas-Développement Boma ?
R : Les rapports entre Caritas Congo Asbl et la Caritas-Développement Boma en 2014 sont bons dans l’ensemble : contacts, formations, rapports d’activité (plutôt par bureau/ service), accompagnement… Notre système de communication Internet n’étant pas (encore) performant, beaucoup de contacts avec Kinshasa sont fort perturbés ou retardés. Caritas Congo Asbl d’un coté, Caritas-Développement Commission diocésaine (la notre) d’autre part, ces nuances d’identité et de statuts, malgré les textes, entrainent parfois de petites divergences d’interprétation dans le fonctionnement. Soulignons que dans notre diocèse, toutes les commissions diocésaines sont coordonnées par le Centre pastoral (…). De ce point de vue, notre structure, bien que très en lien avec le secteur de l’économie diocésaine et étant de la pastorale.
Q : Comment s’est présenté en 2014 le personnel de Caritas-Développement Boma ?
R : Notre structure est en cours de réintégration, qui est un processus remis en route au 3eme trimestre de 2014. A part les 3 directeurs, la plupart des agents étaient - et beaucoup sont encore - liés aux projets à financement extérieur. Jusqu’à la fin 2014, chaque bureau avait son organigramme du personnel, des agents compétents et performants (qualification et expérience), mais voués à repartir si « leur » projet ne se renouvelait pas. Au 24 novembre 2014, on signalait 8 agents au Bureau Diocésain de Développement, directeur compris, 3 aux Urgences, Solidarité et Partage et 21 au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales.
Q : Que retenir du renforcement des capacités à la Caritas-Développement Boma (CDB) ?
R : Les différentes formations et animations ont été bénéfiques et restent nécessaires. Mais, dans le contexte du processus d’intégration, il faut utiliser davantage les capacités et progressivement les mettre en synergie en profitant de ce qu’elles sont positivement au niveau de différents bureaux.
Q : Quelles sont les difficultés que rencontre la CDB en 2015 ?
R : Il s’agit de la mise en place d’un fonctionnement effectivement intégré, du problème de renforcement de moyens propres à la structure et de la difficulté de communication Internet.
Q : Quels sont vos souhaits pour 2016 ?
R : Plus que des souhaits pour 2016, c’est toute une projection, un planning avec des projets concrets. Il s’agit de celui de rendre effective l’intégration de notre CDB, de redynamiser le lien avec les Caritas paroissiales, de continuer la mise en route des projets-témoins (agri-élevage dont le terrain est en vue, la progression du Complexe scolaire privé catholique KIZITO, initiative de la Caritas-Développement Boma.
Q : Que dites-vous à propos des Caritas paroissiales dans le diocèse ?
R : Sur les 48 paroisses du diocèse, une trentaine ont leur Caritas paroissiale. Une vingtaine la rend opérationnelle.
Q : Quel est votre mot à Mgr Cyprien MBUKA, l’Evêque de Boma ?
R : Que Son Excellence nous appuie davantage dans l’actualisation, la redynamisation et l’harmonisation de l’organigramme de la Caritas-Développement Boma. Que Monseigneur l’Evêque structure notre Commission diocésaine dans les décisions qu’il permet. Le rapport ordinaire lui arrive mensuellement par la Coordination pastorale et le Vicariat épiscopal pour les œuvres.
Q : Voulez-vous vous présenter ?
R : Je m’appelle André LELO Mbumba. Je suis né dans ce diocèse de Boma en 1957 d’une famille chrétienne de 7 enfants. Je suis prêtre depuis 1988. J’ai une expérience professionnelle dans l’enseignement et en action sociale (réflexions, études et interventions de terrain). J’ai été nommé à la coordination de la Caritas-Développement Boma en novembre 2014. Je suis Vicaire épiscopal chargé des Œuvres diocésaines depuis juillet 2014 (un mandat de 3 ans). Mes contacts sont les suivants : Téléphone 09 731 764 87. Mon adresse e-mail est: leloandre@yahoo.fr Les sites et blogs sous ma responsabilité sont : AFRICADEV ; PREBO ; BETO NA BAWU.
Q : Que signalez-vous d’autre de particulier ?
R : En lien avec le social et le développement, je fais savoir que mes réflexions de ces années sont fort partagées à la Coordination de la Caritas-Développement, du Centre pastoral et au Conseil épiscopal. Je n’ai pas oublié une analyse sur cette liste toujours longue des projets à financement extérieur « en faveur de nos pays », du nôtre spécialement.
Je n’ai pas non plus oublier l’autonomisation et la pérennisation des projets de développement. Il y a les projets qui nous arrivent par ou de notre Gouvernement. Me préoccupent aussi le partenariat responsable et l’avenir socio-économique de notre Eglise locale.