Dekese, le 03 mars 2015 (caritasdev.cd) : Pour se rendre compte de l’évolution des travaux de reconstruction des écoles, une délégation mixte Caritas – Gouvernement s’est rendue vendredi 27 février 2015 à Dekese, Territoire dont le siège administratif est situé à 465 km de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental. Quatre écoles primaires sont actuellement concernées. Elles sont réparties en deux projets distincts.
Le Projet de Reconstruction et de Réhabilitation des Infrastructures Scolaires (PRRIS) prend en charge l’E.P.1 Dekese. Par ailleurs, trois autres sont reconstruites pour le compte du Projet de Soutien à l’Education de Base (PROSEB) : E.P Evariste Boshab, E.P. Buanya et E.P. Bongondo sur la rivière Sankuru.
Un accueil chaleureux à la mesure des attentes de la population
La mission était composée de Mgr Fridolin Ambongo, Evêque du Diocèse de Bokungu-Ikela et Administrateur Apostolique de celui de Kole (dans lequel se trouve le Territoire de Dekese), de l’Assistant du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté ainsi que du Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl et certains de ses collaborateurs.
C’est sous une pluie battante que cette délégation a atterri sur la piste de Dekese, à bord d’un petit-porteur de MAF. Accueillie par des chants joyeux de plus d’un millier de jeunes et adultes, accourus au vu du survol de l’aéronef, elle a entamé une marche à pied avant de s’abriter contre la pluie à une paroisse catholique voisine. L’Administrateur du Territoire de Dekese, entouré de ses collaborateurs et du Chef de Cité, les y rejoindront.Accueil spontané de la délégation
Obligé de dire quelque chose à cette foule rassemblée par la circonstance dans l’église, Mgr Ambongo a d’abord décliné l’objet de la mission de la délégation, avant de se faire compléter par le Représentant du Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire et par le Chargé des Infrastructures de la Caritas Congo Asbl.
La délégation visitera alors le chantier de trois écoles primaires en reconstruction, sur la supervision de Caritas Congo Asbl, à bord d’une jeep à double cabine du Ministère de l’Intérieur, une apparition rare et quasi-unique dans cette contrée enclavée et non couverte par la téléphonie cellulaire. Dame la pluie s’étant calmée, la délégation a poursuivie sa visite dans un cortège de motos, et toujours entourée d’une foule attentionnée qui l’a raccompagnée jusqu’à la piste d’aviation. Visite de l'EP Buanya
Les premières écoles prêtes d’ici fin avril 2015
Après avoir visité E.P. 1 Dekese, E.P. Buanya et E.P. Evariste Boshab, les différentes parties prenantes se sont exprimées à caritasdev.cd Pour l’Administrateur du Territoire de Dekese, M. Maolendomba Tshimbo, « les travaux de construction des écoles évoluent bien. Je souhaite que celui qui conduit les travaux puisse les accélérer ».
Pour Mgr Fridolin Ambongo, «nous connaissons la situation géographique du Territoire de Dekese, d’accès très difficile. Mais, nous sommes contents du travail que nous avons vu, malgré ces difficultés. Nous espérons que d’ici le mois d’avril, on pourrait voir le bout de ces travaux ». Renchérissant, l’Assistant du Ministre, Jean-Marie Mashi a souligné que la mission conjointe a concerné le suivi et la supervision des travaux de construction des écoles. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un programme du Chef de l’Etat et de son Gouvernement, pour la construction de 1.000 écoles par an. Il ya déjà 500 écoles déjà construites. C’est ainsi qu’il y a des écoles qui sont aussi construites à Dekese, soit dans le cadre du PRRIS ou de PROSEB. « Nous sommes alors descendus sur terrain pour voir comment évoluent ces travaux. Les travaux que nous avons vus sont satisfaisants, dans la mesure où la construction a commencé en décembre 2014 pour certaines écoles et en janvier dernier pour les autres. Et à l’heure actuelle, les travaux sont déjà avancés. Le grand problème que nous avons pour ce territoire de Dekese, c’est celui de l’acheminement des matériaux de construction. Ils sont prêts, mais ne sont pas encore sur place à cause de la difficulté d’acheminement. Mais, nous espérons que d’ici le mois d’avril prochain, on pourra avoir une école déjà terminée » , a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl est revenu sur l’impact de l’enclavement de ce territoire du Kasaï Occidental sur le niveau d’avancement des travaux. Il a ajouté à ce problème la mentalité de la population et la qualité des matériaux sur place, avant de déclarer : « Je crois que je suis globalement satisfait parce que les travaux ont pris de l’allure. Cela veut dire que les difficultés ont été plus ou moins maitrisées. Mais, sans dormir sur nos lauriers, nous nous attelons à pousser sur les travaux, tout en sensibilisant la population sur sa participation optimale à l’évolution des travaux ».
Pour le Chargé des Infrastructures de Caritas Congo Asbl, « telle que la situation se présente, les trois écoles du centre de Dekese vont être achevées au plus tard le 15 avril 2015 ».
Pour rappel, après les quatre premières écoles primaires susmentionnées, le Territoire de Dekese vient de bénéficier, encore sur papier, de six autres établissements scolaires à reconstruire en matériaux durables, rapportent des sources sûres. Cela, grâce à la seconde phase du Projet de Reconstruction et de Réhabilitation des Infrastructures Scolaires (PRRIS), financé par le Gouvernement congolais.
« Six écoles ont été ajoutées dans le cadre de PRRIS II. Trois sont au centre de Dekese-même, trois autres dans ses envions, vers 80 et 100 km. Ce qui fait un total de dix écoles», a indiqué la source, sans donner des détails sur les entreprises devant réaliser ces travaux.
Guy-Marin Kamandji
(Envoyé Spécial)